VSE / AES

L'AES revendique un accord autonome sur l'électricité

    Aarau (ots) - Récemment, le Conseil fédéral a discuté de divers aspects de la politique européenne et a estimé qu'un nouveau paquet de négociations bilatérales était tout à fait pensa-ble. L'AES s'oppose toutefois au fait d'intégrer l'accord sur le négoce de l'électricité dans les «bilatérales III» et exige un accord sur l'électricité bilatéral autonome.

    L'Association des entreprises électriques suisses (AES) revendique une meilleure sécurité juridique pour le négoce de l'électricité, la garantie à long terme des contrats d'importation existants, ainsi qu'un accès mutuel et non discriminatoire au marché de l'électricité. Les négociations avec l'UE sont déjà très avancées et pourraient s'achever dans le courant de l'année 2011, selon le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger. L'UE a aussi intérêt à ce que cet accord soit rapidement passé pour qu'elle puisse mettre en oeuvre sa politique climatique et énergétique très ambitieuse. Le mieux serait donc que ces négocia-tions s'achèvent sur un accord svelte et automne entre la Suisse et l'UE pour le négoce de l'électricité.

    L'intégration de l'accord sur le négoce de l'électricité dans le paquet des bilatérales III com-pliquerait sa conclusion qui serait retardée de plusieurs années, selon l'AES. Ce retard empêcherait la Suisse de participer au marché intérieur européen de l'électricité qui se développe très rapidement. La sécurité d'approvisionnement de la Suisse en serait entravée ce qui aurait des répercussions sur les prix suisses de l'électricité. L'intégration de l'accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE dans les bilatérales III n'est donc ni dans l'intérêt des consommateurs, ni de l'économie et encore moins dans celui de la sécurité d'approvisionnement du pays.

ots Originaltext: VSE / AES
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dorothea Tiefenauer
Tél.:    +41/62/825'25'24
Mobile: +41/79/642'11'41
E-Mail: dorothea.tiefenauer@strom.ch

Nicolas Geinoz
Tél.:    +41/21/310'30'23
Mobile: +41/79/793'56'55
E-Mail: nicolas.geinoz@electricite.ch



Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: