UBP - Union Bancaire Privée

Résultats annuels 2010: L'Union Bancaire Privée réalise un bénéfice net de CHF 216 millions et déploie sa nouvelle stratégie dans le Private Banking et l'Asset Management

    Genève (ots) - -

    - L'Union Bancaire Privée (UBP) annonce un bénéfice net de CHF 216 millions pour son exercice 2010 et déploie sa nouvelle stratégie dans le Private Banking et l'Asset Management.

    - La masse sous gestion s'élève à CHF 65 milliards au 31 décembre 2010, principalement marquée par des effets de change négatifs.

    - Grâce à une gestion prudente du risque et du bilan, l'UBP continue de bénéficier d'une solide base financière avec un ratio Tier 1 de 24,1%.

    Bénéfice stable

    Pour l'exercice 2010, l'UBP a dégagé un bénéfice net consolidé de CHF 216 millions, et maintient une profitabilité identique à 2009. La masse sous gestion s'élève à CHF 65 milliards au 31 décembre 2010, contre CHF 75 milliards à fin 2009, principalement marquée par des effets de change négatifs.

    Les revenus de l'activité se montent à CHF 766 millions pour l'année, contre CHF 806 millions pour 2009. La marge d'intérêt reste quasi inchangée à CHF 162 millions (166 millions en 2009). Dans un marché particulièrement favorable, les opérations de négoce s'élèvent à CHF 195 millions. Les charges d'exploitation demeurent bien maîtrisées (-1%) à CHF 493 millions, compte-tenu des investissements effectués dans la réorganisation de la branche Asset Management. Le ratio charges/produits consolidé du Groupe est de 65%.

    Solide assise financière

    Le total du bilan atteint CHF 18 milliards, et le rendement des fonds propres est de 12,8% sur l'exercice 2010. Globalement, le bilan est demeuré stable et garde une grande liquidité. La poursuite d'une gestion conservatrice du risque permet à l'UBP de maintenir une solide assise financière et d'afficher un bilan fort. Avec un ratio Tier 1 de 24,1%, l'UBP est une des banques les plus fortement capitalisées de Suisse. Ces résultats tiennent compte de l'accord que la Banque a conclu avec le liquidateur américain chargé de la mise en faillite de la société Bernard L. Madoff Investment Securities. Cet accord a permis à la Banque de clore définitivement ce chapitre.

    Développement de nouveaux marchés

    Après deux ans marqués par la profonde transformation de l'environnement économique et financier international, 2011 va voir la concrétisation des efforts consentis et des investissements effectués par la Banque. Les objectifs de la division de Private Banking sont de développer les marchés en croissance comme le Moyen Orient, l'Asie, l'Europe de l'Est et l'Amérique latine, et de développer l'offre européenne onshore. La division Asset Management a lancé une nouvelle gamme de fonds de placement, avec une quinzaine de produits essentiellement gérés à l'interne et orientés sur les marchés émergents.

    En tant que gérant de fortune global, l'UBP s'engage à fournir des solutions d'investissement innovantes et adaptées au nouvel environnement de marché, une très haute qualité de service et une transparence de premier ordre. Les bons résultats de 2010, l'engagement d'experts reconnus et la solidité financière de l'UBP lui permettent de préparer l'avenir avec confiance et de continuer à offrir les meilleurs services d'investissement pour ses clients.

    A propos de l'Union Bancaire Privée

    L'Union Bancaire Privée (UBP), dont le siège est à Genève, est l'une des plus importantes banques privées suisses. Active dans la gestion de fortune globale au service de clients privés et institutionnels, et dotée d'un bilan très solide, la Banque compte quelque CHF 65 milliards d'actifs sous gestion au 31 décembre 2010. Présente dans plus d'une vingtaine d'implantations dans le monde et avec un effectif de quelque 1'200 collaborateurs, l'UBP développe une gamme complète de produits et de solutions d'investissement innovantes, dans la gestion traditionnelle et la gestion alternative, visant à la recherche de performance et à la réalisation des objectifs de ses clients. www.ubpbank.com

ots Originaltext: UBP - Union Bancaire Privée
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
UBP - Union Bancaire Privée
Jérôme Koechlin
Responsable Communication
Tél.:    +41/58/819'26'40
E-Mail: jko@ubp.ch



Plus de communiques: UBP - Union Bancaire Privée

Ces informations peuvent également vous intéresser: