SYNA

Assemblée des délégués de SYNA - Samedi 23 novembre 2002 à Olten: Oui à l'organisation faîtière Travail.Suisse

    Olten (ots) Syna, syndicat interprofessionnel, troisième force syndicale suisse avec 70'000 membres, a décidé samedi à Olten d'adhérer à l'organisation faîtière Travail.Suisse. Cette décision en fait le membre fondateur le plus important. Selon l'Assemblée des délégués de SYNA, la nouvelle organisation faîtière, disposera désormais d'une meilleure plate-forme auprès du parlement fédéral. La création, le 14 décembre, de la nouvelle organisation faîtière est désormais assurée.

    Avec l'appui de Travail.Suisse, il devrait être possible de faire des propositions acceptables par la majorité. Le syndicat du futur ne peut pas se permettre "d'être considéré par l'opinion publique comme un fauteur de troubles et le perturbateur de la nation" avertit Max Haas, président de SYNA. Cela contrarie les travailleurs eux-mêmes. "Le rôle qui nous incombe consiste bien plus à formuler nos revendications sous forme de propositions de solutions constructives". Il est important que les exigences présentées dans des postulats politiques soient comprises du Parlement et du peuple et qu'elles soient défendables, insiste Max Haas devant les 140 délégués.

    Au vu de l'évolution économique, sociale et environnementale, il est aujourd'hui extrêmement important pour les syndicats de trouver un large appui politique, constate le président de SYNA. Travail.Suisse servira de plate-forme politique pour promouvoir les requêtes des syndicats chrétiens auprès du Parlement.

    L'organisation faîtière, constituée de la Fédération suisse des employés (FSE) et de la Confédération des syndicats chrétiens de Suisse (CSC), sera fondée le 14 décembre. Son activité débutera le 1e janvier 2003. Hugo Fasel, conseiller national, PCS fribourgeois, est prévu pour la présidence.

ots Originaltext: SYNA
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Mediendienste
Zentralsekretariat
Josefstrasse 59
8031 Zürich

Renseignements complémentaires:
Dr. Max Haas, Präsident
Tél. +41/1/279'71'27
Mobile: +41/79/646'90'62
mailto: max.haas@syna.ch



Plus de communiques: SYNA

Ces informations peuvent également vous intéresser: