WEMF AG für Werbemedienforschung / REMP Recherches et études des média publicitaires

"Mach Basic 2003" - Publication des toutes dernières données de l'étude sur le lectorat "MACH Basic 2003"

    Zurich (ots) - En tant qu'étude nationale et représentative, MACH Basic - l'étude collective sur le lectorat des titres de presse en Suisse - a pour tâche de mettre à disposition de l'économie publicitaire et des éditeurs des données actuelles et eurocompatibles sur les lecteurs des journaux et magazines en Suisse. Afin de répondre aux besoins de la planification média et du marketing éditorial, MACH Basic emploie la "pénétration LpA", la monnaie de référence dans la recherche sur les médias imprimés. L'édition MACH Basic 2003 est déjà la quatrième publication avec des données de pénétration selon le modèle LpA. Le relevé des données pour MACH Basic 2003 s'est effectué pendant douze mois - d'avril 2002 jusqu'à fin mars 2003.

    Comparées à celles de l'édition précédente, les pénétrations LpA relevées pour les différents journaux et magazines sont, grosso modo, restées stables. Seuls quelques titres affichent un changement significatif du nombre de leurs lecteurs.

    Lectorats stables malgré des tirages contrôlés parfois manifestement réduits

    L'évolution des pénétrations LpA ne peut pas être comparée directement avec celle des tirages contrôlés, car le tirage contrôlé n'est pas forcément identique au nombre d'exemplaires diffusés.

    Le tirage contrôlé concerne le nombre minimum d'exemplaires diffusés. Selon les prescriptions relatives au contrôle des tirages, un éditeur est autorisé à faire contrôler un nombre inférieur au nombre d'exemplaires diffusés ; par contre, le tirage contrôlé ne doit pas excéder le nombre d'exemplaires effectivement diffusés.

    Le lectorat LpA d'un titre, par contre, est déterminé par le nombre d'exemplaires effectivement diffusés et lus pendant la période d'enquête et dans la zone d'enquête. Il est alors possible qu'un titre, pendant la période d'enquête de MACH Basic 2003, affiche, à l'intérieur de l'intervalle de confiance statistique, un nombre de lecteurs stable ou significativement plus élevé (du point de vue statistique), même si le tirage contrôlé dudit titre pour l'année 2002 est bien inférieur à celui de l'année précédente.

    Fournisseur

    Les résultats de l'étude sont publiés dans un volume de rapport accompagné d'un CD-Rom. L'étude au prix de CHF 300.- peut être commandée auprès de : REMP Recherches et études des média publicitaires, Bachmattstrasse 53, 8048 Zurich, Tél. : 01 434 31 11, e-mail : remp@remp.ch

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