auto-schweiz / auto-suisse

auto-suisse: Tendance prononcée aux véhicules plus compacts

    Berne (ots) - Les citoyens suisses achètent davantage de voitures de tourisme compactes et à consommation optimisée. En revanche, les véhicules diesel sont moins demandés. C'est ce que révèle clairement une comparaison des nouvelles immatriculations dans les six segments au cours du premier semestre 2008/2009.

    Le dépouillement des nouvelles immatriculations par segment est éloquent. Sur un marché en régression (- 11,9 %), tous les segments ont certes vu leurs ventes reculer, mais cela dans des proportions très variables. Les microvoitures n'ont enregistré au premier semestre 2009 qu'une baisse de 0,1 % par rapport à l'année précédente et ont donc pu augmenter considérablement leur part au marché global. Le recul est le plus marqué chez les voitures de luxe. Ici, le recul de 24,9 % se situe sensiblement au-dessus de la moyenne.

    En comparant les parts au marché des segments au premier semestre des trois années passées, on constate la même situation. Le segment préféré des Suisses reste certes encore la catégorie moyenne inférieure avec une part au marché d'un bon tiers, suivie par la catégorie moyenne supérieure avec un quart et les véhicules compacts avec un cinquième. En revanche les microvoitures ont vu leurs ventes augmenter de 5,6 % (2007) à 8,1 % dans l'année en cours. La tendance est inverse dans la catégorie supérieure avec une baisse de la part au marché de 10,1 à 8,0 % et la catégorie de luxe a elle aussi baissé de 2,5 à 1,8 %.

    La part au marché des véhicules diesel a baissé. Elle est tombée de 32.5 % au premier semestre 2008 à 29,2 % en 2009. Mais l'évolution dans les différents segments est très variable. Pour les microvoitures et véhicules compacts, la motorisation diesel, qui n'était déjà auparavant pas très demandée, s'est complètement effondrée. Le recul est de 51, respectivement 34 pour cent. En revanche, les motorisations diesel ont augmenté de 20.4 % dans la catégorie des véhicules de luxe.

    La statistique par segments peut se consulter sur le site www.auto-schweiz.ch

En complément, trois diagrammes y sont également publiés.

ots Originaltext: auto-schweiz / auto-suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Andreas Burgener, Directeur
Tél.:    +41/31/306'65'65
E-Mail: a.burgener@auto-schweiz.ch



Plus de communiques: auto-schweiz / auto-suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: