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Monster - Etude «Recruiting Trends Suisse 2009»: la crise n'empêche pas les nouvelles embauches à l'étranger

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Zürich (ots)

  • Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
  • Monster.ch présente les résultats de l'étude «Recruiting Trends Suisse 2009» réalisée auprès des employeurs par les universités de Francfort-sur-le-Main et de Bamberg
  • Pour trouver la perle rare, les 500 plus grandes entreprises suisses n'hésitent pas à prospecter également à l'étranger, et ce, malgré la crise économique.
La pénurie de main d'oeuvre continue de se renforcer semble-t-il, 
malgré la récession. Près d'une grande entreprise suisse sur trois 
prévoit des difficultés à pourvoir les postes vacants prévus pour 
2009. Pour palier cette pénurie de candidats appropriés, les 
recruteurs envisagent de prospecter à l'étranger également, malgré la
crise. Ces résultats et d'autres tout aussi intéressants sont issus 
de l'étude «Recruiting Trends Suisse 2009», publiée pour le troisième
fois consécutive par Monster AG. L'étude a été réalisée entre 
décembre 2008 et mars 2009 auprès des 500 plus grandes entreprises 
suisses (taux de réponse: 13,2%), par le Centre of Human Resources 
Information Systems (CHRIS) de l'université de Francfort-sur-le-Main 
et de Bamberg. Cette vaste étude réalisée auprès des employeurs met 
en évidence les principales tendances en matière de recrutement en 
Suisse et indique les estimations économiques relatives à l'évolution
du marché du travail.
La tendance à la pénurie de main d'oeuvre se poursuit: 27,7% des 
entreprises interrogées pensent qu'il sera difficile de pourvoir les 
postes vacants prévus pour 2009, soit 2,0% de plus que lors de 
l'étude réalisée en 2008, tandis que 4,7% des entreprises, soit 
légèrement plus que l'année dernière, s'attendent même à ce que les 
départs prévus ne puissent être compensés.
Compte tenu des trop grands délais de recrutement de la main 
d'oeuvre qualifiée en Suisse, conformément aux attentes, les 
estimations tiennent également compte du potentiel de recrutement sur
le marché de l'emploi à l'étranger. En 2009, quatre entreprises sur 
10 estimaient que cette voie était plutôt, voire très importante,  
soit une hausse de 14,3% par rapport à l'année dernière. Et son 
importance va augmenter à moyen terme, selon les entreprises 
interrogées. Pas moins de 54,5% d'entre elles prévoient d'ores et 
déjà qu'en 2013, le recrutement international jouera un rôle plutôt, 
voire très important au sein de leur entreprise.
«Nul doute que la <guerre des talents> n'est plus menée avec la 
même âpreté qu'il y a seulement un ou deux ans. Et pourtant, 
certaines branches continuent de souffrir d'une pénurie de main 
d'oeuvre spécialisée. Si la crise permet de dégager de la main 
d'oeuvre, celle-ci ne suffit pas à compenser la pénurie actuelle. 
C'est pourquoi les entreprises suisses se tournent elles aussi de 
plus en plus vers l'étranger, notamment l'Allemagne et la France. 
Dans ce contexte, des plateformes internationales telles que Monster 
offrent les meilleures opportunités».
Les autres résultats de l'étude seront communiqués dans les 
communiqués de presse suivants:
  • Tendances des pratiques en matière d'offres d'emploi
  • Tendances au niveau de la réception des candidatures
  • Baisses des coûts et augmentation de l'efficacité grâce à l'utilisation de l'informatique dans le recrutement
  • Utilisation de bases de données pour employeurs
A propos de la série d'études «Recruiting Trends» L'étude 
«Recruiting Trends Suisse 2009» présente les résultats d'un sondage 
effectué auprès des employeurs par le Centre of Human Resources 
Information Systems (CHRIS) des universités de Francfort-sur-le-Main 
et de Bamberg à la demande de Monster.ch pour la troisième fois déjà 
suite aux études de 2007 et 2008. Entre décembre 2009 et mars 2008, 
les 500 plus grandes entreprises suisses ont été interrogées sur la 
situation actuelle du personnel et sur les estimations des évolutions
à venir dans le domaine des ressources humaines. L'objectif de cette 
enquête consiste à déterminer des tendances de recrutement sur le 
long terme, de mieux les comprendre et d'en déduire des 
recommandations précieuses pour la pratique du recrutement du 
personnel. L'étude complète peut être obtenue gratuitement auprès de 
Monster Switzerland AG en envoyant un email à  
recruitingtrends@monster.ch
A propos de Monster Suisse Monster Suisse (www.monster.ch) est un 
portail de gestion de carrière en ligne leader en Suisse, proposant 
un vaste programme de services et d'informations liés à la carrière 
professionnelle. L'entreprise, qui met en relation des employeurs et 
de la main-d'oeuvre qualifiée à tous les niveaux, offre aux 
demandeurs d'emploi une assistance sur mesure pour une planification 
de carrière individuelle. Monster Worldwide Switzerland AG, dont le 
siège est à Zurich, est une filiale de Monster Worldwide Inc. à New 
York. Premier portail d'offres d'emploi en ligne au monde depuis 
1994, Monster Worldwide soutient les personnes dans la réalisation 
des objectifs qu'elles se sont fixés. Monster Worldwide est présente 
en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Cotée 
à la bourse de New York (NYSE: MWW), elle figure dans l'indice 
boursier S&P 500.
Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch

Contact:

Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-mail: michel.ganouchi@monster.ch

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