SVDE / ASDD

L'obésité de l'enfant en Suisse n'est pas reconnue

    Sursee (ots) - Depuis 2002, l'Association suisse des diététiciens diplômés et la Société suis-se de pédiatrie ont tenté sans succès de faire reconnaître l'obésité de l'enfant dans la loi sur l'assurance maladie (LaMal) afin que les prestations des diététiciens diplômés soient pris en charge par l'assurance de base de chaque enfant. Les différents dossiers déposés depuis 2002 ont été refusés par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sous prétexte de l'insuffisance de preuve sur l'efficacité du suivi diététique des enfants obèses. Le dernier refus date de novembre 2004.

    Depuis 1998, l'obésité de l'adulte est reconnue dans la loi; il y a donc une discrimination envers l'enfant. Dans notre pays le nombre d'enfants obèses a augmenté de plus de 300% depuis 1960.

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a identifié, depuis 1997 déjà, l'obésité comme un problème majeur de santé publique et une véritable épidémie mondiale.

    L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié récemment les coûts engendrés par l'obésité en Suisse qui dépassent 2500 millions/an alors que les coûts estimés pour la prise en charge diététique des enfants obèses seraient de l'ordre de 2 millions/an.

    Le refus par l'OFAS implique que les enfants doivent attendre l'âge de 18 ans et des complications liées à leur excès de poids comme de l'hypertension, des anomalies des lipides du sang ou du diabète de type 2 afin que les consultations diététiques soient prise en charge par l'assurance de base!

    Au vu de cette décision, l'Association suisse des diététiciens diplômés (ASDD) regrette que la problématique de l'obésité ne puisse pas être prise en charge plus tôt afin d'améliorer la qualité de vie de ces enfants, d'augmenter les chances de succès thérapeutique et de diminuer les coûts de la santé à long terme.

Sylvie Borloz, Vice-présidente ASDD
Association suisse des diététiciens diplômés
Stadthof
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee
Tél.         +41/41/926'07'97
Internet: http://www.asdd.ch

ots Originaltext: Association suisse des diététiciens diplômés
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Répondante alémanique:
Béatrice Conrad
présidente ASDD
E-Mail: beatrice.conrad@bluewin.ch

Répondante romande:
Sylvie Borloz
diététicienne dipl.
E-Mail: sylvie.borloz@hospvd.ch



Plus de communiques: SVDE / ASDD

Ces informations peuvent également vous intéresser: