Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas emploie plus de 4700 bénévoles en Suisse

    Lucerne (ots) - Le réseau Caritas en Suisse  collabore avec plus de 4700 bénévoles par année, dans des domaines très divers. C'est ce que montre une nouvelle statistique détaillée qu'a effectuée l'oeuvre d'entraide. Le bénévolat est particulièrement développé en Suisse romande. Les bénévoles s'engagent auprès de paysans de montagne, dans des projets sociaux, en faveur des migrants ou même dans des tâches administratives.

    Sur les quelque 4700 bénévoles employés par les Caritas régionales et Caritas Suisse, les deux tiers sont des femmes. Les Caritas de Suisse romande ont une tradition plus forte du recours au volontariat. En effet, la moitié des bénévoles viennent de Suisse romande et y sont actifs.

    Les bénévoles s'engagent dans divers domaines. Auprès des Caritas régionales, des bénévoles se chargent d'accompagnement individuel dans le domaine social, tiennent des vestiaires et magasins d'habits de seconde main ou sont par exemple engagés dans les Epiceries Caritas, qui proposent des marchandises à meilleur prix aux personnes démunies. Les bénévoles sont également employés dans l'administration ou le travail de communication. Enfin, beaucoup s'occupent encore des migrants ou sont actifs dans l'accompagnement en fin de vie. Caritas Suisse, de son côté, envoie un grand nombre de personnes effectuer des séjours auprès de paysans de montagne en Suisse alémanique ainsi qu'en Valais et dans le Jura et les aident dans divers travaux quotidiens ou d'aménagement.

    Il n'y a pas d'âge pour le bénévolat. En effet, si les jeunes jusqu'à 24 ans représentent le 37% des bénévoles employés par Caritas, les personnes de plus de 65 ans représentent encore le quart de tous les bénévoles. Les bénévoles ont effectué au sein du réseau Caritas 400 000 heures de travail en 2003.

ots Originaltext: Caritas Schweiz
Im Internet recherchierbar: www.presseportal.ch

Kontakt:
Maria Egli
service spécialisé bénévolat
Tél.+41/41/419'22'80



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: