Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme

Développement de la Qualité également pour les appartements de Vacances

    Berne (ots) - La Fédération suisse du tourisme FST classe depuis 1994 en collaboration avec des organes de classification régionaux et locaux au nombre de 127 actuellement les appartements de vacances suisses. Elle contribue ainsi à l'instauration d'une possibilité de comparaison de cette offre touristique et soutient en même temps le développement de la qualité également dans ce segment d'hébergement.

    C'est au travers d'un nouveau programme de formation que la FST prépare les contrôleuses et contrôleurs des appartements de vacances, en collaboration avec swissapartments, la nouvelle organisation faîtière des prestataires d'appartements de vacances, à accomplir efficacement leur travail et les forme en plus comme messagères et messagers de la qualité.

    En 1993/1994, la Fédération suisse du tourisme FST a lancé pour la première fois une classification officielle des appartements de vacances. Celle-ci a été révisée en 2000 et élargie à cinq catégories (appartement simple*, appartement standard**, appartement de classe moyenne***, appartement de classe supérieure****, appartement luxueux*****). Jusqu'à ce jour, plus de 12'000 appartements de vacances ont été classés. Etant donné qu'on peut les consulter depuis novembre 2002 sur l'Internet sous www.mySwitzerland.com, la FST part du principe que le nombre des appartements de vacances classés va au moins doubler au cours des prochaines années.

    Au travers de la classification des appartements de vacances, la FST entend créer une plus-value touristique. D'une part, les clients doivent être mieux à même de comparer les différents objets, d'autre part, il est nécessaire d'augmenter auprès des prestataires d'appartements de vacances la prise de conscience en matière de qualité. Dans ce cheminement, des normes claires sont tout autant nécessaires que la qualité du service lorsqu'il s'agit de développer les offres et de promouvoir l'utilisation de la capacité des appartements de vacances.

    Les appartements de vacances sont vérifiés dans le cadre de contrôles ponctuels par des contrôleuses et contrôleurs qualifiés. Le cours correspondant est organisé par la FST en collaboration avec swissapartments. Il s'adresse aux différents organes de classification et a pour but de faire en sorte que les participants au cours puissent effectuer les contrôles de manière indépendante. En même temps, les contrôleuses et contrôleurs doivent prendre conscience du fait qu'ils sont de véritables messagers de la qualité et contribuent ainsi au développement de la qualité dans le tourisme suisse.

    Les expériences réalisées avec le premier cours ont montré à quel point l'échange d'expériences entre les participants était important tant il est vrai que l'on a pu, dans le cadre des différentes discussions, profiter des conseils et suggestions précieux donnés pour trouver une solution à des problèmes. Le 15 mai 2003, 21 responsables touristiques ont obtenu le certificat de contrôleuses et contrôleurs d'appartements de vacances. D'autres cours sont publiés: 03.06.03 à Loèche-les-Bains, 29.10.03 à Anzère, 23.10.03 à Davos.

ots Originaltext: FST, Fédération suisse du tourisme
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Judith Renner-Bach
Directrice de la Fédération suisse du tourisme
Tél.      +41/31/307'47'47
E-Mail: judith.renner-bach@swisstourfed.ch

Zita Stahel
responsable de la classification des appartements de vacances
Tél.      +41/31/307'47'43
E-Mail: zita.stahel@swisstourfed.ch

Marcus Waldmeier
Président swissapartments
Tél.         +41/79/377'27'08
E-Mail:    marcus.waldmeier@swissapartments.ch

Internet: http://www.swisstourfed.ch.



Plus de communiques: Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: