PD: Le rapport de situation n° 14 de l’OFT à l’ordre du jour de la 2e séance ordinaire de la DSN

(ots) - Lors de sa deuxième séance ordinaire, la Délégation de surveillance de la NLFA (DSN) a concentré ses travaux sur le rapport de situation n° 14 de l’Office fédéral des transports (OFT). Les répercussions des conditions géologiques rencontrées à Faido sur les finances et les échéances du projet sont inquiétantes, mais moins graves que ne les ont présentées les médias. Une décision devra bientôt être prise quant à l’installation d’un système palliatif, parallèle à la signalisation en cabine ETCS Level 2, dans le tunnel de base du Lœtschberg. Lors de sa séance, la Délégation de surveillance de la NLFA (DSN) a pris connaissance du rapport de situation de la NLFA n° 14 (1er juillet – 31 décembre 2002) de l’Office fédéral des transports (OFT). Ce document passe en revue tous les aspects essentiels liés à la construction des tunnels de base. Programme d’allégement budgétaire de la Confédération Le programme d’allégement budgétaire prévoit une réduction de 10 % de la part du produit de la RPLP versée au Fonds pour les grands projets ferroviaires. La DSN reste de l’avis que l’économie n’est qu’apparente, car plus rapidement l’objectif de transfert du trafic de la route au rail sera atteint, plus tôt la RPLP intégrale pourra être perçue. En outre, les coûts d’un chantier de longue durée sont plus élevés. Situation géologique sur le chantier de Faido Un représentant d’AlpTransit Gothard SA (ATG) a informé la DSN de la situation géologique sur le chantier de Faido. La nature de la roche (failles) nécessite des mesures supplémentaires dont la faisabilité technique est attestée. Les investigations en cours devront montrer d’ici cet été si des adaptations majeures du projet doivent être entreprises, mais il apparaît d’ores et déjà clairement que les surcoûts de l’ordre de 200 millions de francs et les retards de deux à trois ans dont les médias se sont faits l’écho sont hors de propos. En l’état, le coût des mesures qui devront être prises et leurs répercussions sur le calendrier ne seront pas aussi graves. Toutefois, leur ampleur ne pourra être déterminée avec exactitude qu’une fois toutes les études terminées. Un rapport détaillé sera remis à la DSN cet automne. Système de signalisation en cabine ETCS Level 2 Les représentants de l’OFT, de BLS AlpTransit SA (BLS AT) et des CFF ont présenté à la DSN l’état du projet de signalisation en cabine ETCS Level 2. Ce système équipera d’abord le nouveau tronçon entre Mattstetten et Rothrist, puis les nouveaux tunnels de base. Seule la signalisation en cabine permettra aux convois de circuler aux vitesses élevées qui sont prévues, mais comme le système est nouveau, il doit être testé afin que sa fiabilité puisse être garantie. Les problèmes rencontrés touchent essentiellement à la stabilité du système. Les CFF ont donc décidé d’installer un système palliatif, c’est-à-dire une signalisation conventionnelle, parallèle au nouveau système, afin d’être sûr que le nouveau tronçon pourra effectivement être exploité dès son ouverture. La décision d’équiper le tunnel de base du Lœtschberg du système ETCS Level 2 a déjà été prise. La question se pose maintenant de savoir si un système palliatif conventionnel doit aussi y être installé pour garantir le respect du calendrier de mise en service de cet axe. La DSN exige de l’OFT et de BLS AT qu’ils prennent une décision à ce sujet dans les plus brefs délais afin que l’échéance pour la mise en service du tunnel de base du Lœtschberg ne soit en aucun cas remise en cause. Ce point sera remis à l’ordre du jour de la prochaine séance de la DSN, en mai. Documentation multimédia de la NLFA 2003-2015 abandonnée C’est avec regret que la DSN a pris acte de la décision du Conseil fédéral de renoncer au projet de création d’une documentation multimédia sur la NLFA en raison de la précarité des finances fédérales. Elle reste néanmoins d’avis qu’un projet de l’ampleur de la NLFA mérite une documentation digne de ce nom, raison pour laquelle elle a décidé d’écrire au Conseil fédéral pour lui demander de reconsidérer sa position. Tassements de terrain à St. German Le président de la direction de BLS AT a informé la DSN sur l’évolution de la situation à St. German, où des tassements ont causé des dégâts à quelques bâtiments. Aucun nouvel affaissement n’a été constaté, mais BLS AT garde la zone sous surveillance. La question de l’indemnisation des personnes concernées a également pu être résolue. La DSN s’est réunie à Berne le 2 avril 2003 sous la présidence du conseiller aux États Simon Epiney (PDC/VS), en présence de représentants de l’Office fédéral des transports (OFT), du Contrôle fédéral des finances (CDF) et de l’Administration fédérale des finances (AFF). Les présidents des conseils d’administration et de la direction de AlpTransit Gothard SA (ATG) et de BLS AlpTransit SA (BLS AT) ainsi que le directeur de la division Infrastructure de la SA CFF ont également participé à une partie de la séance. Berne, le 3 avril 2003 Services du Parlement Renseignements : M. le conseiller aux États Simon Epiney (président) 027/455 78 40 M. le conseiller national Andrea Hämmerle (vice-président) 081/655 16 30