Bundesamt für Strassen ASTRA

ASTRA: Télématique des transports: nouvelle plate-forme suisse

      Berne (ots) - La Journée de la télématique des transports qui s'est
tenue à Berne le 2 décembre 2003 a permis de dévoiler les derniers
développements enregistrés dans ce domaine: questions d'actualité et
d'intérêt général concernant la partie routière, examen de cas
d'école provenant de la Suisse et de l'étranger, tels étaient les
points à l'ordre du jour. De son côté, Rudolf Dieterle, directeur de
l'Office fédéral des routes, a saisi l'occasion de présenter la
stratégie élaborée par ce dernier en matière de télématique des
transports et de gestion du trafic ainsi que la plate-forme its-ch,
le «système suisse de transport intelligent». Enfin, une table ronde
animée par d'éminents représentants des milieux scientifiques et
économiques a complété la manifestation.

    Cette rencontre a été organisée par l'Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS), l'Association suisse des ingénieurs en transports (SVI), le «Schweizer Automatik Pool» (SAP) et l'Office fédéral des routes (OFROU).

    Reprenant le sigle du terme générique «intelligent transport system» que les spécialistes utilisent pour désigner les applications de la télématique des transports, la plate-forme its- ch a pour tâche de traiter l'ensemble du volet terrestre de ce domaine. En plus de servir à l'information, elle contribuera à faciliter l'harmonisation et la gestion du système. Elle formera non pas une entité nouvelle, mais un organe faîtier regroupant, sous la présidence de l'OFROU, les institutions spécialisées concernées. Il est prévu que les partenaires associés (VSS, SAP, etc.) en assumeront la responsabilité et que d'autres organismes pour-ront y adhérer moyennant finance.

    Plusieurs pays disposent de plates-formes analogues, liées au comité ERTICO (European Telematics Implementation Committee), l'organisation européenne publique/privée chargée de la télématique des transports.

    Mission d'its-ch: - its-ch a pour mission, dans l'intérêt d'une utilisation judicieuse des applications de la télématique des transports: - d'accélérer et de stimuler l'emploi de cette même télématique des transports; - de mieux faire comprendre l'enjeu de la télématique à la classe politique, aux milieux spécialisés et à l'opinion publique; - de défendre la cause de la télématique des transports dans les campagnes et au sein des orga-nismes concernés; - de recueillir les informations sur les développements internationaux et d'en assurer la diffusion adéquate sur le marché suisse; - de préciser les besoins et de soutenir, au niveau international, les solutions spécifiques à la Suis-se; - d'informer les médias sur le développement de la télématique des transports et de publier des arti-cles sur les projets suisses et étrangers portant sur ce domaine; - d'assumer des tâches de coordonnateur pour l'utilisation de la télématique des transports ainsi que de mettre en évidence et de communiquer les besoins de coordination; - de formuler des recommandations en matière de télématique des transports; - de lancer des propositions de projets, d'essais pilotes, de développements et d'idées de recher-che; - de promouvoir la formation et le perfectionnement dans le domaine de la télématique des trans-ports et de la télématique routière.

    - its-ch recherche une position forte et une participation large et équilibrée. - its-ch fixe des priorités et choisit les parties de la télématique des transports à traiter en premier lieu. - its-ch entend concentrer son attention sur l'aspect des interconnexions croissantes des modes de transport et encourage, à cette fin, l'extension nécessaire de la télématique à des secteurs autres que la seule circulation routière.

    Au programme 2004 figurent une première rencontre englobant ERTICO en avril/mai et la Journée its-ch en novembre/décembre.

    Qu'est-ce que la télématique des transports?

    On entend par télématique des transports un ensemble de technologies qui, reposant sur l'informatique et la télécommunication, visent à: 1. renforcer la sécurité routière, 2. utiliser au mieux les capacités de transport tout en assurant un bon déroulement du trafic, 3. encourager le comportement intermodal et multimodal des usagers des transports, 4. réduire les atteintes à l'environnement et améliorer le confort.

Office fédéral des routes (OFROU) Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) Association suisse des ingénieurs en transports (SVI) «Schweizer Automatik Pool» (SAP)  



Plus de communiques: Bundesamt für Strassen ASTRA

Ces informations peuvent également vous intéresser: