Office féd. développement territorial

Un nouveau souffle pour le développement durable

    Berne (ots) - En 2002, dix ans se seront écoulés depuis le sommet de Rio de Janeiro. Chargé de coordonner au niveau fédéral les activités liées au développement durable, l'Office fédéral du développement territorial (ARE) consacre un bulletin d'information à ce sujet. Le rôle charnière de cet office sera crucial pour la collaboration avec les cantons, les villes et les communes.

    Il y a neuf ans, la communauté internationale a adopté le principe du développement durable au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro. Quant aux moyens servant à le mettre en oeuvre, un grand nombre d'entre eux sont encore imprécis et controversés. A force d'être utilisée pendant des années, la notion de « durabilité » a été galvaudée et a donné lieu à des interprétations erronées. En charge depuis un peu plus d'une année des domaines de l'aménagement du territoire, de la coordination des transports, du développement durable et de la Convention alpine, l'Office fédéral du développement territorial en profite pour clarifier cette notion et l'aborder sous plusieurs angles dans son bulletin trimestriel. Il ouvre ses colonnes à ses différents partenaires et aux organisations concernées, notamment aux communes et aux cantons, pionniers de la mise en œuvre des Agendas 21 locaux, aux scientifiques qui font le point de la recherche sur le développement durable en Suisse et aux milieux économiques appelés, eux aussi, à appliquer les critères de durabilité - ce qu'ils font d'ailleurs déjà comme le montre la douzaine d'exemples présentés.

    En septembre 2002 s'ouvrira à Johannesburg la Conférence des « dix ans après Rio ». Dans cette perspective, le Conseil fédéral souhaite adopter la nouvelle «Stratégie 2002 du développement durable». L'Office fédéral du développement territorial est donc appelé à redoubler ses efforts de coordination en matière de développement durable. Le nouveau bulletin d'information présente les priorités de son action et montre comment la collaboration avec les milieux intéressés peut faire progresser la réalisation de cet objectif commun.

    Le Bulletin d'information No 3/2001«Le développement durable» de l'Office fédéral du développement territorial peut être commandé à l'adresse suivante : OFCL/OCFIM, 3000 Berne, au prix de 8 francs + TVA (abonnement annuel: 30 francs + TVA). Il est également disponible auprès du service de l'information de l'office et peut être téléchargé en format pdf. Citation bienvenue avec mention de la source.

    Pour de plus amples renseignements, consulter le site : www.are.admin.ch

ots Originaltext: ODT
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Rudolf Menzi, responsable de l'information
Office fédéral du développement territorial (ODT)
Palais fédéral Nord
3003 Berne
Tél. +41 31 322 40 55
E-mail: rudolf.menzi@are.admin.ch.

Annexe: Bulletin d'information 3/01

Office fédéral du développement territorial
Service de l'information



Plus de communiques: Office féd. développement territorial

Ces informations peuvent également vous intéresser: