Office fédéral de l'agriculture

Sondage sur le rôle de la femme dans l'agriculture

    Berne (ots) - Revenu et consommation: la situation sociale de l'agriculture est appréciée en fonction de ces deux paramètres économiques.

    Relevé de la situation sociale : une enquête périodique portant sur cinq sujets d'importance sociale - qualité de vie, travail et formation, santé, revenu et consommation, recours aux prestations sociales - doit permettre une comparaison entre la population paysanne et les autres groupes sociaux.

    Etudes de cas : des études de cas sont présentées chaque année comme point de départ pour l'examen d'un thème ou d'un projet déterminé dans le domaine social.

    Sondage sur le rôle de la femme dans l'agriculture

    La réunion du groupe de travail de la FAO « La femme et la famille dans le développement de l'espace rural » aura lieu en 2002 dans notre pays. L'OFAG saisit cette occasion pour examiner dans le cadre d'une étude de cas le rôle de la femme dans l'agriculture. Voici quelques-unes des questions posées : Quelle est la situation de la femme? Quelles sont ses tâches? Quelle est sa situation juridique ? Qu'est-ce qui a changé ces dix dernières années dans l'exploitation, tant sur le plan des structures qu'au niveau du rôle de la femme ? Un questionnaire a été élaboré à cet effet par un groupe de travail composé d'agricultrices, de spécialistes de la vulgarisation en économie familiale rurale, de la présidente de l'Union des paysannes suisses, d'une chercheuse et d'une folkloriste.

    L'Institut de recherche GfS réalisera en janvier 2002 un sondage par écrit sur ces sujets. Quelque 1'500 paysannes sélectionnées au hasard dans toute la Suisse seront à cette fin consultées. L'OFAG espère ainsi en apprendre davantage sur les multiples tâches et obligations des paysannes, sur leur charge de travail et les changements qu'elles ont vécus ces dernières années.

    Importance d'une participation nombreuse

    Dans l'intérêt d'une image aussi fidèle que possible de la situation de la femme dans l'agriculture, il importe que les paysannes sollicitées participent toutes au sondage. Pour permettre une harmonisation des résultats du sondage avec la réalité quotidienne des paysannes, quatre discussions de groupe seront par ailleurs organisées au printemps 2002 dans toute la Suisse. Y seront associées des paysannes de situations et d'âges différents ainsi que des femmes engagées dans la vulgarisation agricole. Les résultats du questionnaire et les procès-verbaux des discussions de groupe seront ensuite présentés dans un rapport, dont un résumé paraîtra dans le Rapport agricole 2002.

ots Originaltext: Office fédéral de l'agriculture
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Esther Muntwyler, Etat-major direction, tél. +41 31 322 26 04

Office fédéral de l'agriculture
Service de presse et d'information



Plus de communiques: Office fédéral de l'agriculture

Ces informations peuvent également vous intéresser: