Office fédéral des réfugiés

CALCIOMANIA - Rencontre des autorités européennes de l'asile autour

    Berne (ots) - La Suisse, représentée par l'Office fédéral des réfugiés (ODR), organise, du 29 mai au 1er juin 2002, à Bâle, le cinquième tournoi de football réunissant les représentants des autorités européennes chargées des questions d'asile. La manifestation, baptisée Calciomania 2002, permet notamment de resserrer des contacts entre responsables de nombreux pays européens confrontés aux problèmes des migrations. Les équipes disputeront les matches dans les installations sportives de St. Jakob.

    Pour la Suisse, qui n'est pas membre de l'Union européenne, des rencontres de ce type sont une occasion non négligeable d'échanges formels et informels entre responsables confrontés quotidiennement aux questions migratoires qui agitent tout le continent. Pas moins de 17 pays, dont plusieurs ne sont pas membre de l'UE, ont répondu à l'appel, ce qui représente 600 visiteurs.

    Au total, 41 équipes vont se rendre à Bâle pour disputer ce tournoi de football et rencontrer leurs homologues européens. Dix-sept pays sont en compétition : Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Portugal, Slovaquie, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse. Calciomania 2002 sera la cinquième rencontre de ce type, après Nuremberg (D), Eindhoven (NL), Ostende (B) et Norrköping (S).

    La réception officielle aura lieu le mercredi 29 mai, à partir de 18h, dans la grande salle réservée aux personnalités (VIP-Lounge) du Parc St. Jaques, à Bâle. Les participants seront accueillis par le Conseiller d'Etat de Bâle-Ville, M. Christoph Eymann, et par le directeur suppléant de l'ODR, M. Urs Hadorn.

    Le tournoi proprement dit débutera le jeudi 30 mai, des 9h. Les matches se dérouleront toute la journée et se prolongeront encore durant la matinée du vendredi. La matinée du vendredi est également consacrée à la rencontre officielle entre les directeurs des offices ou des instances chargées des questions d'asile et de migration des différents pays participants.

    Les matches de finale seront disputés vendredi de 14h à 17h. Une rencontre qui réservera sans doute quelques surprises amusantes opposera par ailleurs deux équipes formées de réfugiés reconnus, d'une part, et de personnalités suisses et étrangères, d'autre part.

    Une fête d'adieu est prévue pour la soirée du vendredi, durant laquelle les prix seront remis par la conseillère nationale bâloise Anita Fetz.

ots Originaltext: ODR
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Service d'information OFFICE FEDERAL DES REFUGIES
Tél. +41/31/325'92'53

Note à l'attention de la presse:
Les journalistes intéressés à couvrir l'événement sont cordialement
invités à la réception officielle et au repas qui suivra, le mercredi
29 mai. Les personnes intéressées sont priées de s'annoncer au numéro
ci-dessus.



Plus de communiques: Office fédéral des réfugiés

Ces informations peuvent également vous intéresser: