BKW Energie AG

Embargo: water star - pour l'amour de la nature

Attention: Embargo jeudi 26 juillet 2001, 12h00

    Berne (ots) - BKW FMB Energie SA et divers distributeurs régionaux d'énergie ont développé sous la marque de prestations 1to1 energy un premier produit écologique issu de la force hydraulique et l'ont baptisé water star. Produit à la centrale hydro-électrique d'Aarberg, l'éco-courant water star répond aux critères écologiques sévères "naturemade star".

    La force hydraulique écologique

    water star, c'est du courant issu de la force hydraulique qui répond aux exigences du label "naturemade star" et est injecté dans le réseau à la centrale hydro-électrique d'Aarberg. Cette dernière est la première grande centrale suisse a avoir obtenu ce sigle de qualité.

    La centrale d'Aarberg se met au vert

    L'objectif principal de water star est de rendre à la nature, dans les environs de la centrale d'Aarberg, ce qui lui appartient. La vente de water star permet d'alimenter un fonds écologique, dont l'argent est exclusivement affecté à la revalorisation écologique des environs de la centrale d'Aarberg: de nouvelles échelles à poissons et des passages pour les castors sont en projet, de même que l'optimisation de l'apport d'eau dans la Vieille Aar et autres mesures, permettant ainsi de protéger l'ensemble de la faune et de la flore de cette zone alluviale d'importance nationale.

    Chaque kilowattheure d'éco-courant water star vendu permet en outre de promouvoir les énergies renouvelables et de développer par exemple les centrales éolienne et solaire.

    Un petit supplément pour un avenir propre

    Le prix de l'électricité water star est légèrement plus élevé que celui du courant habituel, mais il reste à la portée de toutes les bourses. Au prix de base s'ajoute un supplément de 4,5 centimes par kilowattheure, qui est entièrement destiné à garantir un avenir propre en matière d'énergie grâce aux exigences de "naturemade star". Sur les 4,5 centimes de supplément:

    - 1 centime est destiné à un fonds écologique pour la revalorisation des environs de la centrale d'Aarberg;

    - 2,1 centimes vont à un fonds de promotion de l'éco-électricité;

    - 1,4 centime couvre les frais de certification, de distribution et de facturation détaillée.

    Les clients water star peuvent en outre décider s'ils souhaitent couvrir la totalité ou seulement une partie de leur consommation annuelle avec de l'éco-courant. La commande minimum s'élève à 1000 kWh, ce qui représente un supplément mensuel de 3,75 francs par ménage, soit 45 francs par an. Ce modeste supplément mensuel a une grande portée sur le plan écologique.

    Les clientes et les clients de BKW FMB Energie SA et des distributeurs régionaux d'énergie ont dès aujourd'hui la possibilité de s'engager activement en faveur d'une production d'énergie propre et durable. Car en achetant water star, la part d'électricité issue d'une énergie respectueuse de l'environnement augmente dans le réseau.

    Les consommateurs qui ne sont pas situés dans la zone d'approvisionnement de 1to1 energy ont la possibilité de promouvoir dès aujourd'hui ce concept innovant en acquérant des options water star selon la devise "acheter maintenant, prélever plus tard". Vous obtiendrez de plus amples informations concernant "water star" au

    Numéro gratuit 0800 33 66 33 ou sous http://www.1to1energy.ch/.

    1to1 energy. A vous de décider.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
BKW FMB Energie SA
Media Communications
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél. +41 31 330 51 11
Fax +41 31 330 57 90



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: