Office féd. de la statistique

Chiffres d'affaires du commerce de détail en mai 2001 - Hausse modérée des chiffres d'affaires

    Neuchâtel (ots) - D'après les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont progressé de 0,4% en mai 2001 par rapport à un an auparavant. Ils avaient reculé de 1,1% en avril 2001 et augmenté de 7,8% en mai 2000. Si l'on tient compte du fait que le mois sous revue comptait un jour ouvrable de moins que mai 2000, les chiffres d'affaires par jour de vente réalisés en mai 2001 ont connu une hausse de 4,2% en termes nominaux.

    Calculés en termes réels sur la base de l'indice des prix à la consommation, les chiffres d'affaires du commerce de détail enregistrent une légère baisse de 0,7% sur base mensuelle et un accroissement de 3,2% par jour de vente.

    Une certaine retenue dans les achats pour la plupart des groupes de marchandises...

    Les chiffres d'affaires n'ont pas évolué de la même manière dans les trois groupes principaux. Le groupe «alimentation, boissons, tabacs et articles pour fumeurs» a progressé de 0,7% en mai 2001, et le groupe «vêtements, chaussures» a enregistré une hausse de 3,1% après avoir réalisé des résultats plutôt médiocres les mois précédents. En revanche, les chiffres d'affaires ont reculé de 0,4% dans l'ensemble des autres groupes.

    Les chiffres d'affaires ont connu une évolution toujours positive en particulier dans les groupes de marchandises «santé, soins, beauté» (+5,3%), «cuisine, ménage» (+2,3%) et «carburants, combustibles» (+2,0%). Ils ont par contre notablement diminué dans les groupes de marchandises «électronique de divertissement et de bureau» (-13%), «culture» (-6,5%) et «boissons» (-2,2%).

...et des branches économiques

    A l'exception des branches réparation d'articles personnels et domestiques (-15%), commerce de détail de biens d'occasion(-0,4%) et commerce de détail en magasin non spécialisé (-0,3%), les branches économiques ont réalisé des chiffres d'affaires en légère hausse par rapport à mai 2000. L'évolution reste la plus florissante pour le commerce de détail de produits pharmaceutiques, médicaux et de beauté (+6,4%).

    Hausse des chiffres d'affaires cumulés des cinq premiers mois de l'année

    En termes nominaux, les chiffres d'affaires se sont accrus globalement de 1,3% au cours des cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2000. Les trois groupes principaux ont contribué à ce résultat positif: «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs» (+1,2%), «vêtements, chaussures» (+1,7%) et «ensemble des autres groupes» (+1,3%).

    En termes réels, les chiffres cumulés de janvier à mai 2001 ont connu une croissance de 0,8%. Ils sont restés pratiquement à leur niveau de l'année dernière pour le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs» (-0,1%) et ont progressé de 5,2% pour les vêtements et chaussures, et de 0,5% dans l'ensemble des autres groupes.  

    Par jour de vente, les chiffres d'affaires cumulés ont augmenté de 2,8% en termes nominaux et de 2,3% en termes réels.

ots Originaltext: Office Fédéral de la Statistique
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:

Iba Ndiaye, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 69

Hans-Peter Herrmann, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 68 33

Commandes de publications: tél. +41 32 713 60 60,
fax +41 32 713 60 61, e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch

Internet: www.statistique.admin.ch



Plus de communiques: Office féd. de la statistique

Ces informations peuvent également vous intéresser: