Office fédéral de la culture

Affiche de l'année: le concours a fait peau neuve

    Berne (ots) - Le Département fédéral de l'intérieur (DFI), représenté par l'Office fédéral de la culture (OFC), et la Société générale d'affichage (SGA) se réjouissent de la reprise sous une nouvelle forme du concours «L'Affiche de l'année», après une interruption de deux ans. En janvier 2003, les affiches du millésime 2002 seront jugées pour la première fois selon le nouveau règlement du concours.

    L'OFC entend sensibiliser la population de notre pays à la création d'affiches en primant des réalisations exceptionnelles tant par leur conception novatrice que par leur impact durable. Toute affiche exposée publiquement en Suisse dans le courant de l'année peut être présentée au concours. Les envois sont dorénavant répartis en quatre catégories: affiches commerciales, sujets uniques; affiches commerciales, séries; affiches culturelles; affiches à caractère sociétal (public services). Les critère décisifs pour l'évaluation des affiches sont leur qualité conceptuelle et graphique, la nouveauté et l'originalité de l'idée ainsi que la capacité à transmettre un message de façon efficace et durable.

    Neuf personnalités actives dans le domaine de la création d'affiches et choisies par le DFI forment le jury qui sélectionne la meilleure affiche de chacune des quatre catégories. Parmi les quatre affiches ainsi distinguées, le jury désigne l'Affiche de l'année.

    Les formulaires d'inscription peuvent être obtenus soit auprès de la SGA, PR-Information, Bahnhöheweg 82, case postale, 3018 Berne, soit directement sur la homepage www.apgsga.ch. Ils doivent être retournés dûment complétés à la SGA, d'ici au 30 novembre 2002 au plus tard. Les affiches doivent être remises à la SGA sous forme électronique. Prix de l'affiche du Département fédéral de l'intérieur: L'OFC, représentant le DFI, peut en outre attribuer chaque année le Prix de l'affiche du Département fédéral de l'intérieur à une personnalité ou à une institution qui s'est particulièrement distinguée dans le domaine de la création d'affiches. L'OFC décide sur proposition du jury. Le prix se monte à 15 000 francs.

ots Originaltext: OFC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral de la culture
Communication

Urs Staub
Office fédéral de la culture
Chef de la section Art et design
Tél. +41/31/322'92'70
mailto: urs.staub@bak.admin.ch

Patrizia Crivelli
Office fédéral de la culture
Responsable du service Design
Tél. +41/31/322'92'77
mailto: patrizia.crivelli@bak.admin.ch

Othmar Casutt, SGA
Direction du projet «Affiche de l'année»
Tél. +41/1/283'12'22



Plus de communiques: Office fédéral de la culture

Ces informations peuvent également vous intéresser: