Département fédéral des finances

Alexander Bruhin quitte la CFA à la fin janvier 2001

    Berne (ots) Alexander Bruhin, chef du projet de nouvelle caisse fédérale de pensions, PUBLICA, quitte la CFA à la fin janvier 2001, après plus de deux ans d'activité. Aucune décision n'est encore prise quant à sa succession à la tête du projet. Les travaux préparant la fondation et la mise en service de PUBLICA se poursuivent.

    Alexander Bruhin, chef du projet de nouvelle caisse fédérale de pensions, PUBLICA, quitte la CFA à la fin janvier 2001. Il poursuivra son activité de consultant dans le domaine des assurances sociales, mais reste cependant à la disposition de la CFA après son départ pour toutes les questions qui nécessitent son suivi.

    Alexander Bruhin a, depuis son entrée en fonction en juin 1998, conduit le projet PUBLICA avec une grande compétence et a fait montre d'un engagement personnel exceptionnel. L'état des travaux du projet est jugé bon, tant au plan institutionnel qu'à celui du fonctionnement de l'entreprise : les jalons essentiels sont posés ou en voie de l'être dans les prochaines semaines.

    Sur le plan institutionnel, la nouvelle loi sur la Caisse fédérale de pensions, adoptée par le Parlement en juin 2000, peut entrer en vigueur au printemps 2001 puisque le délai référendaire est écoulé. Les diverses ordonnances d'exécution, notamment sur les prestations, seront prochainement soumises à la consultation auprès des milieux intéressés.

    Sous la direction d'Alexander Bruhin, la stratégie de placement des avoirs de la CFP a été modernisée et son application a débuté en juillet 1999. A ce jour, c'est plus du quart de la fortune de 37 milliards qui est placée sur le marché. Cette première phase constituait la condition sine qua non pour que la nouvelle caisse devienne autonome.

    Sur le plan du fonctionnement de l'entreprise, la seconde note de discussion relative à l'orientation et à la gestion de la nouvelle PUBLICA sera adressée au Conseil fédéral dans les prochains jours. Les fournisseurs des nouveaux logiciels, pour la gestion des données des assurés d'une part et pour la comptabilité et des finances de PUBLICA d'autre part, sont choisis (VE2000 de la firme LESS remplacera le système Supis; SAP remplacera Abacus). Les deux systèmes feront l'objet de tests intensifs au début 2001. L'organisation de la nouvelle PUBLICA est définie, le processus de mise au concours des premiers postes a démarré en octobre 2000 et s'achèvera à la mi-2001. Les cadres dirigeants du premier niveau hiérarchique entreront en fonction au début de l'année prochaine. Le futur directeur de PUBLICA, Peter Düggeli, est entré en fonction à la CFA en août dernier. En attendant le démarrage de PUBLICA, il prendra comme prévu dès janvier 2001 la direction de la CFP actuelle.

    La CFA n'a pris encore aucune décision, ni quant à la succession d'Alexander Bruhin, ni quant à la reconduction de la fonction.

ots Originaltext: Caisse fédérale d'assurance (CFA)
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Peter Arbenz, Caisse fédérale d'assurance (CFA), tél. +41 31 324 77
45, E-Mail: peter.arbenz@evk.admin.ch ou Alexander Bruhin, Caisse
fédérale d'assurance (CFA), tél. +41 31 323 52 87, E-Mail :
alexander.bruhin@evk.admin.ch. Département fédéral des finances (DFF)
Communication, 3003 Berne, Tel. +41 31 322 60 33, Fax +41 31 323 38
52, E-Mail: info@gs-efd.admin.ch, Internet: http://www.dff.admin.ch.



Ces informations peuvent également vous intéresser: