Dép. fédéral des affaires étrangères

XIXème Conférence ministérielle Eurêka du 28 juin 2001 à Madrid

    Berne (ots) - Le 28 juin 2001 se tient à Madrid la XIXème Conférence ministérielle d'Eurêka, initiative européenne en matière de recherche et de développement. Cette Conférence est présidée par Mme Anna Birules, Ministre espagnole de la science et de la technologie. Elle marque la fin de la présidence espagnole d'Eurêka, laquelle est reprise par la Grèce. La délégation suisse est menée par le professeur Beat Hotz-Hart, vice-directeur de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

    Eurêka fut créée en 1985 dans le but de promouvoir la coopération transnationale entre entreprises et instituts de recherche afin d'accroître la compétitivité des industries et des économies d'Europe face aux Etats-Unis et au Japon. En raison de son approche "bottom-up" - en vertu de laquelle les partenaires d'un projet et ses bailleurs de fonds sont les maîtres du jeu - et de ses structures décentralisées et non bureaucratiques, EUREKA est un forum apprécié et reconnu pour la mise en œuvre de projets proches du marché. Cette année, quelques 190 nouveaux projets sont annoncés dont 16 comptent des partenaires suisses.

    Le point fort de cette conférence est un débat sur le rôle d'Eurêka dans la création du future espace européen de la recherche et sur l'implication renforcée des PME au sein de l'initiative. Dans ce contexte, la question des possibilités de financement (p. ex. par du capital risque) est un facteur de succès essentiel pour la réalisation des projets de recherche. Le prix Lynx, doté de EUR 50'000, est en outre présenté. Il sera dorénavant attribué a une entreprise, qui participe à des projets Eurêka et dont la croissance annuelle est supérieure à 25%. Enfin, cette conférence marque l'adhésion de la République slovaque et de l'Estonie à l'initiative.

ots Originaltext:
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
M. Philippe Guex, Bureau de l'intégration DFAE/DFE:
Mobile +41 79 407 84 67



Plus de communiques: Dép. fédéral des affaires étrangères

Ces informations peuvent également vous intéresser: