SWI swissinfo.ch

Media Service: Le négociateur suisse à l'OMC craint de nouvelles formes de protectionnisme (swissinfo)

Luzius Wasescha.

    Bern (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001296 -

    Le chef des négociateurs suisses à l'OMC souligne les difficultés d'une reprise des négociations du cycle de Doha, tout en mettant en garde contre les dangers protectionnistes, si les pays en restent à l'échec de la réunion de Genève. Interview de Luzius Wasescha. L' ambassadeur, qui a conduit la délégation suisse avec la ministre en charge de l'économie Doris Leuthard, souligne les difficultés d'une telle reprise.

    "L'élément essentiel tient au manque de flexibilité, tant de la ministre américaine du commerce Susan Schwab que de son homologue indien Kamal Nath. Par ailleurs, nombre de pays n'ont pas à l'interne de solide majorité (opinion publique, parlement) favorables à ces négociations. Les Etats-Unis, l'Inde, le Japon, l'Union européenne sont confrontés à ce genre de problème."

    "Nous avons même de nouvelles formes de protectionnisme. Et ce, dans les pays en développement. En cherchant à se protéger de la concurrence chinoise, ces pays frappent par ricochet les intérêts européens et américains. Ces restrictions à l'importation ont en effet un champ d'application général et non bilatéral. Il y a donc une crainte que ce genre de mesure se développent à l'avenir."

    Interview entier: www.swissinfo.ch

    swissinfo est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger. swissinfo exploite à ces fins la plateforme multimédia de nouvelles et d'informations www.swissinfo.ch, disponible en neuf langues sur internet.

Contact: marketing@swissinfo.ch



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: