SRG SSR

Le prix du cinéma suisse «Quartz» sera remis à partir de 2009 dans le cadre d'un gala à Lucerne.

    Bern (ots) - A dater de 2009, SRG SSR idée suisse remettra le prix du cinéma suisse «Quartz» dans le cadre d'une cérémonie de gala à Lucerne. Le Centre de la culture et des congrès de Lucerne accueillera pour la première fois le gala qui fera l'objet d'une spéciale «Nuit du cinéma suisse» proposée par les différentes chaînes régionales SRG SSR. Les nominés seront désignés par l'Académie du cinéma suisse et rendus publics lors des Journées de Soleure. Un jury attribuera les prix.

    Le 7 mars 2009, le Prix du Cinéma suisse «Quartz» sera décerné pour la première fois au KKL de Lucerne à l'occasion d'un gala organisé par SRG SSR. Par cette manifestation festive autour du cinéma suisse, les différents partenaires (l'Office fédéral de la culture, SRG SSR, SWISS FILMS et l'Académie du Cinéma suisse) veulent renforcer l'importance du prix et ainsi conforter la reconnaissance du cinéma suisse auprès du grand public. Les moments forts de la cérémonie seront diffusés par les chaînes régionales SRG SSR (TSR, SF, et TSI). Dans le cadre de cette «Nuit du cinéma suisse», outre une retransmission du gala spécifique à chaque région linguistique, les chaînes proposeront des films suisses et des reportages sur la création cinématographique en Suisse. Avec le KKL, la ville de Lucerne dispose d'un lieu de culture et de rencontre idéal de renommée nationale. Elle se réjouit du choix de SRG SSR.

    Le gala sera organisé sous la responsabilité de SRG SSR. Les membres de l'association faîtière de la branche du cinéma et de l'audiovisuel suisse «Cinésuisse» fonderont en mai l'Académie du cinéma suisse. Celle-ci proposera une liste de nominés, la dotation des récompenses relevant de l'Office fédéral de la culture. Un jury qui reste encore à définir décernera les prix «Quartz» 2009. L'agence de promotion SWISS FILMS assumera la direction de l'Académie et continuera son activité de promotion autour du Prix. La liste des nominés sera rendue publique le 23 janvier 2009 à l'occasion d'un événement spécial pendant les Journées du cinéma à Soleure. Désormais, les films projetés en première au festival pourront également être nominés.

Contact: Informations: Daniel Steiner, porte-parole SRG SSR, 079 827 00 66 Sven Wälti, directeur de Cinésuisse, 076 386 93 70 Micha Schiwow, directeur de SWISS FILMS, 079 303 35 75 Nicolas Bideau, chef de la Section Cinéma de l'OFC, 079 667 69 15 Niklaus Zeier, chef de la communication de la ville de Lucerne, 079 311 67 91 (14:45 - 15:30) Ivo Kummer, directeur des Journées de Soleure, 079 251 22 40 Daniel Buchmüller, KKL Luzern, 041 226 70 53



Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: