SWI swissinfo.ch

swissinfo: L'arctique: "Personne ne sait jusqu'où les Russes vont pousser le bouchon"

Lucius Caflisch.

      Berne (ots) - Stratégique et peut-être prometteur sur le plan des
ressources, l'Arctique risque d'être l'enjeu de conflits croissants,
estime Lucius Caflisch, membre de la Commission du droit
international de l'ONU. Ce spécialiste suisse du droit de la mer
revient dans un interview avec swissinfo sur le coup d'épate des
Russes et sa signification.

    Mi-août, une expédition russe a planté un étendard en titane par 4200 m de fond à l'emplacement du Pôle Nord. La Russie affichait ainsi de manière spectaculaire ses prétentions sur une zone disputée par d'autres pays comme le Danemark, la Norvège ou la Canada.

    Question swissinfo: Hormis les Russes, plusieurs pays font aussi valoir des prétentions sur la région. Y a-t-il un risque que la situation s'envenime?

    L.C.: Oui, c'est un risque fréquent dans ce type de situation. Personne ne sait jusqu'où les Russes vont pousser le bouchon. L'occurrence ou non d'un différend dépend de beaucoup de facteurs difficiles à anticiper. Cette agitation par exemple peut avoir des motifs électoraux. Elle peut venir de la frustration que les Russes ressentent aujourd'hui ou avoir des motivations militaires et économiques. Ou, encore, dépendre d'un ensemble de facteurs.

Interview entier: www.swissinfo.org

    swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger.



Plus de communiques: SWI swissinfo.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: