KPMG

Le premier "KPMG Tomorrow's Market Award" distingue le son 3D du futur

    Lausanne (ots) - La société KPMG lance un prix de 50'000 CHF pour stimuler l'innovation, aux côtés de l'EPFL. Le jury a désigné le premier lauréat de cette récompense: Christof Faller.

    Le chercheur est distingué pour ses travaux dans le domaine du traitement numérique du son, en particulier le MP3 Surround, version augmentée du célèbre format audio.

    Au cours des deux dernières années, l'EPFL a multiplié les efforts pour que les résultats et les découvertes de ses laboratoires aient toujours plus d'impact pour la société, que ce soit en termes économiques ou de qualité de vie. Désormais, elle bénéficie aussi d'un prix de l'innovation grâce à KPMG, le "KPMG Tomorrow's Market Award".

    "Nous constatons tous les jours combien l'innovation est un élément clé du succès, mais surtout de la pérennité d'une entreprise. Ce prix stimule et met en valeur les nombreuses idées qui germent en Suisse romande, à l'EPFL notamment", explique Yves Braunschweig, associé de KPMG Suisse. D'où le lancement de cette récompense dont le but est de révéler de futures technologies dotées d'un fort potentiel d'implémentation sur le marché. Un critère que remplissent parfaitement les recherches de Christof Faller.

    Le jeune chercheur, répertorié récemment sur la liste des "dix chercheurs dont on va beaucoup entendre parler" par le magazine américain Red Herring, a jeté les bases mathématiques qui permettent au son numérique de passer dans une autre dimension. A l'EPFL, Christof Faller a développé une nouvelle génération d'algorithmes qui permettent un traitement optimal des signaux audio. Il a ainsi mis au point une méthode pour supprimer les effets d'écho dans les communications par webcams, en partenariat avec la société Logitech, ainsi qu'une technique améliorant le son englobant des installations de home cinema. Surtout, il a mis au point une version augmentée du format MP3, conférant au plus populaire des standards de compression de fichiers musicaux une amplitude jamais atteinte. Cette innovation a donné lieu à un transfert sur le marché par l'institut allemand Fraunhofer, inventeur du MP3.

    Pour Jan-Anders Månson, Vice-président de l'EPFL pour l'innovation et la valorisation, le profil de ce premier lauréat répond parfaitement à l'ambition du "KPMG Tomorrow's Market Award", en marquant l'engagement et l'étroite collaboration qui se développent entre économie privée et hautes écoles. A l'heure actuelle, l'EPFL compte d'ailleurs plus de cent entreprises sur son campus.

    Le jury tient à souligner la qualité des six autres finalistes, lors de la sélection, sur quelque 30 dossiers soumis. Le prix sera remis à Christof Faller le 31 août à 18heures sur le campus de l'EPFL, lors de la Journée de l'innovation.

ots Originaltext: KPMG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Vincent Steinmann
KPMG
Mobile:  +41/79/592'97'93
E-Mail: vsteinmann@kpmg.com

Nicolas Henchoz
porte-parole EPFL
Mobile: +41/79/219'84'14
E-Mail: nicolas.henchoz@epfl.ch



Plus de communiques: KPMG

Ces informations peuvent également vous intéresser: