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Sunrise Communications AG

Des résultats trimestriels affectés par les baisses de prix: Davantage de clients mobile et ADSL, des prix inférieurs

Zurich (ots)

Au cours du premier trimestre 2006, les recettes
totales de sunrise se sont élevées à 476 millions de CHF et son 
EBITDA a atteint 124 millions de CHF. L'entreprise affichait 42 
millions de CHF de recettes nettes. Fin mars 2006, sunrise 
fournissait ses prestations à un total de 2,16 millions de clients.
«Comme escompté, nous avons enregistré une baisse de recettes, 
conséquence de la baisse des prix opérée afin de respecter notre 
engagement vis-à-vis de nos clients, à qui nous avions promis le 
meilleur rapport qualité-prix. Nous sommes ravis de constater une 
augmentation du nombre de nos clients mobile et ADSL, qui reflète 
notre politique de prix attrayante et l'excellente qualité de nos 
produits et services. En outre, la décision politique d'ouvrir le 
dernier kilomètre est primordiale pour le secteur téléphonie fixe de 
sunrise et offre de nouvelles chances aux clients commerciaux et 
privés. Nous attendons l'application rapide de cette décision afin 
que la Suisse puisse rattraper son retard par rapport à l'Union 
européenne», s'est félicité Jesper Theill Eriksen, CEO de sunrise.
Au cours du premier trimestre 2006, TDC Switzerland AG a généré un 
total de recettes de 476 millions de CHF, soit une baisse de 2,5%. 
Ce résultat a été affecté par une baisse du trafic de transit à 
faible marge, par des prix de téléphonie mobile sunrise inférieurs 
et par la diminution des recettes sur le réseau fixe en raison d'une 
réduction de la base clientèle et de prix plus bas. Ce résultat a 
été partiellement contrebalancé par la consolidation des activités 
sunrise business communications mise en œuvre à partir du 1er 
juillet 2005.
Les recettes issues de la branche téléphonie mobile ont atteint 283 
millions de CHF au cours du premier trimestre 2006, soit une baisse 
de 10 millions de CHF ou un recul de 3,4% si l'on compare à la même 
période en 2005. Ce résultat est dû à la politique de prix bas de 
sunrise mobile. Il a été partiellement compensé par une plus large 
base clientèle, laquelle a gagné 74 000 nouveaux clients, soit une 
hausse de 6,2%.
Concernant la téléphonie fixe, les recettes se sont élevées à 152 
millions de CHF, soit une diminution de 1 million de CHF, ce qui 
équivaut à 0,7% si l'on compare à la même période de l'année 
précédente. Cette évolution est principalement due à la diminution 
du trafic de transit à faible marge, une réduction de la base 
clientèle à hauteur de 8,0% et une diminution des prix du réseau 
mobile privé. Ces différentes baisses ont été partiellement 
compensées par sunrise business communications.
Concernant le secteur Internet, les recettes ont baissé de 2,4%, 
soit 1 million de CHF, pour atteindre 41 millions de CHF. Cette 
évolution reflète l'impact direct de deux tendances opposées. Le 
nombre total de clients ADSL a augmenté de 49 000, soit 33,1%, une 
croissance qui a été largement contrebalancée par un net recul de la 
clientèle à connexion Internet dial-up, qui a enregistré une baisse 
de 141 000 clients, soit 44,1%.
Les frais de transmission, matières premières et fournitures ont 
enregistré un recul de 8,1%, atteignant 170 millions de CHF. Ce 
résultat est principalement lié à l'évolution des recettes et à la 
baisse des prix du secteur de la téléphonie mobile. Ces différents 
reculs ont été partiellement compensés par la branche sunrise 
business communications.
Les autres frais externes ont augmenté de 3,6% pour atteindre 114 
millions de CHF. Ce résultat est principalement dû à la branche 
sunrise business communications, à une augmentation du nombre de 
clients ainsi qu'aux prolongements de contrats dans le secteur de la 
téléphonie mobile et à l'extension continue du réseau mobile. Les 
frais de rémunération, salaires et retraites ont augmenté de 5 
millions de CHF, soit 7,9%. Ces chiffres sont notamment imputables à 
la branche sunrise business communications et sont partiellement 
contrebalancés par une diminution des emplois équivalents temps 
plein.
En conséquence, l'EBITDA a reculé de 4,6%, atteignant 124 millions 
de CHF, et la marge de l'EBITDA est passée de 26,6% à 26,1%.
Les amortissements, les dépréciations et les dévaluations ont 
augmenté de 6,1%, atteignant 70 millions de CHF, en raison 
d'investissements continuels dans le réseau mobile et informatique 
ainsi que des améliorations locatives rendues possibles par le 
nouveau bâtiment, la sunrise Tower.
Les frais financiers ont progressé de 3 millions de CHF, soit 42,9%, 
atteignant 10 millions de CHF. Cette progression ainsi que le 
montant du poste unique, qui s'élevait à 2 millions de CHF au cours 
du premier trimestre 2006, s'expliquent par les paiements des 
employés dans le cadre d'un programme de stock options réservé aux 
collaborateurs.
Les recettes nettes se sont élevées à 42 millions de CHF, alors que 
ce chiffre atteignait 57 millions pour le premier trimestre 2005.
Le montant des investissements a atteint 26 millions de CHF au cours 
du premier trimestre 2006.
Au terme du premier trimestre 2006, TDC Switzerland AG comptait 2,16 
millions de clients, ce qui équivaut à une baisse de 2,8% ou 63 000 
clients. Le nombre de clients mobile a augmenté de 74 000, soit 
6,2%, pour atteindre un total de 1,27 millions, alors que le nombre 
de clients fixe a baissé de 45 000, soit 8,0%, atteignant 516 000 
clients. En outre, le nombre de clients dotés d'une connexion 
Internet traditionnelle (dial-up) a baissé de 141 000, soit 44,1%, 
atteignant 179 000 alors que le nombre de clients ADSL a lui 
progressé de 33,1%, soit 49 000 clients, atteignant ainsi les 197 
000 (Les chiffres ADSL ont été pondérés).
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant 
de Suisse. 2.16 millions de clients utilisent ses prestations de 
service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et 
d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède une 
infrastructure GSM Dualband couvrant plus de 99% de la population et 
proposant les services les plus modernes. Un réseau en fibre optique 
haute performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise 
d'offrir une gamme complète de services vocaux et de données de 
grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile 
Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie 
mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à l'étranger également, 
l'accès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est 
une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du 
capital-actions de TDC Switzerland AG.
sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich 
Tel.      0800'333'000
Fax       +41/58/777'61'67
E-Mail:    media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

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