Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

SECO: Prévisions pour le tourisme suisse

    Berne (ots) - Persistance des difficultés pour le tourisme suisse

    Le BAK Basel Economics table sur un recul de 1,8% des nuitées hôtelières en Suisse pour la saison hivernale 2002/2003. Ce recul devrait affecter dans la même proportion la clientèle indigène et étrangère. Alors que le tourisme des vacances devrait se stabiliser graduellement dans les prochains mois, le tourisme d'affaires devrait connaître un net recul. Le contexte économique difficile et la dégradation de la compétitivité expliquent la persistance des difficultés. La saison estivale 2003 sera vraisemblablement marquée par une stagnation de la demande. Sur l'ensemble de l'année touristique 2003, le recul des nuitées hôtelières devrait être d'environ 1%.

    Le tourisme suisse est aujourd'hui gravement affecté par le ralentissement économique mondial. Quoi qu'il en soit, on peut s'attendre à une reprise graduelle de la conjoncture à l'étranger et en Suisse dans le courant de l'année 2003. Si la force du franc suisse par rapport aux autres monnaies est actuellement un handicap pour le tourisme suisse, la situation ne devrait s'améliorer qu'à partir du second trimestre de l'année prochaine et n'avoir qu'ultérieurement des effets stimulants sur la demande touristique. Les championnats du monde de ski 2003 qui se dérouleront à St. Moritz auront assurément des effets bénéfiques sur la saison hivernale 2002/2003. Les exportations touristiques de la Suisse devraient continuer de stagner en 2003 et la valeur ajoutée réelle devrait augmenter légèrement dans l'hôtellerie et la restauration.

    Les perspectives du tourisme suisse sont plus favorables à moyen terme : la demande touristique aussi bien étrangère qu'indigène devrait connaître un regain notable à compter de la saison hivernale 2003/2004. Le BAK table pour les années touristiques 2004 et 2005 sur une croissance de respectivement 1,7 et 1% du nombre des nuitées hôtelières.

Berne, le 12 novembre 2002

Secrétariat d'Etat à l'économie BAK Basel Economics Secteur Tourisme

Renseignements : Secrétariat d'Etat à l'économie, Karl Koch,  tél. 031 322 29 38 BAK Basel Economics, Richard Kämpf, tél. 061 279 97 17



Plus de communiques: Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Ces informations peuvent également vous intéresser: