Wettbewerbskommission (Weko)

weko: La Comco met fin à son enquête relative à la coopération entre le Crédit Suisse et la Bank Linth

      (ots) - En été 2002, la Commission de la concurrence (Comco) avait
ouvert une enquête afin d'analyser les éventuelles restrictions de
la concurrence engendrées par le projet de coopération entre le
Crédit Suisse (CS) et la Bank Linth. La Comco a pris note de
l'abandon du projet par la Bank Linth et a mis formellement un terme
à la procédure.

    Le projet de coopération entre les deux établissements devait permettre le développement d'une nouvelle forme de distribution sur le marché suisse du "retail banking". Il était dans un premier temps prévu que la Bank Linth abandonne la plate-forme informatique du groupe RBA pour se connecter à celle du CS. La grande banque devait ensuite assurer le traitement futur des données pour le compte de l'établissement st-gallois. Par ailleurs, une coopération dans d'autres domaines était également envisagée.

    Le but de l'enquête était de déterminer quels pouvaient être les effets d'une coopération dans le domaine informatique entre une grande banque et une plus petite banque sur le comportement concurrentiel des deux établissements. Ce sont en particulier les domaines de coopération dépassant la collaboration au niveau de l'informatique qui soulevaient des questions. La Comco craignait qu'une coopération plus large ne serve de base à un comportement collusif en matière de prix, de répartition géographique des marchés de distribution ou des clients. Enfin, un tel rapprochement pouvait même conduire à une prise de contrôle par la grande banque.

    La Bank Linth s'étant retirée du projet en février dernier, il n'y a donc plus matière à intervention de la part de la Comco.

Renseignements Prof. Walter Stoffel 079 436 81 49 (dès 13.00h)

Dr. Olivier Schaller 031 322 21 23 olivier.schaller@weko.admin.ch

Ce texte est également accessible sur notre site Internet



Plus de communiques: Wettbewerbskommission (Weko)

Ces informations peuvent également vous intéresser: