Bundesamt für Statistik

Enquête sur la structure des salaires 2002 Régionalisation de l'enquête sur les salaires 2002 dans le cadre de la libre circulation des personnes

      Neuchâtel (ots) - L'enquête sur la structure des salaires, réalisée
tous les deux ans par l'Office fédéral de la statistique, a été
élargie en 2002 afin d'obtenir des résultats au niveau des régions
(les sept grandes régions et six cantons). Ces résultats livreront
une part importante des informations nécessaires à la mise en
uvre des mesures d'accompagnement à la libre circulation des
personnes. L'enquête sur la structure des salaires constituera un
instrument indispensable pour observer l'évolution des salaires :
elle fournira en effet aux commissions tripartites prévues1) des
indicateurs salariaux par branche et par domaine d'activité pour
chaque région.

    Tous les deux ans, l'Office fédéral de la statistique (OFS) réalise au niveau suisse une enquête sur la structure des salaires dans les secteurs secondaire et tertiaire. Cette enquête est le seul instrument permettant de relever, auprès des entreprises de toutes les branches (agriculture exceptée), les salaires versés aux différentes catégories de salariés. De ce fait, elle représente la principale source d'informations représentatives sur le niveau, la structure et les composantes des salaires dans notre pays.

L'enquête sur la structure des salaires est l'instrument qui permettra d'observer l'évolution des salaires après l'entrée en vigueur de l'accord sur la libre circulation

    Le Parlement a décidé dans le cadre des accords bilatéraux de définir des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes. L'une d'elles prévoit l'instauration, dans les cantons, de commissions tripartites chargées d'observer l'évolution des salaires aux niveaux des régions, des branches et des professions. Pour mener à bien leur travail, ces commissions ont besoin d'informations statistiques se rapportant au marché du travail et notamment aux salaires. Il a donc été décidé d'étendre l'enquête sur la structure des salaires de 2002 afin de disposer de telles informations au niveau régional. Cette régionalisation sera maintenue lors des enquêtes de 2004 et de 2006. Avec les statistiques sur les salaires réalisées dans le domaine des conventions collectives de travail, l'enquête sur la structure des salaires représente un instrument essentiel qui permettra la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement.

    L'enquête sur la structure des salaires relève auprès d'un échantillon représentatif d'entreprises des informations sur les salariés (selon l'âge, le sexe, l'ancienneté) et sur les salaires (salaires mensuels bruts, cotisations sociales, primes, etc.). Elle livre des informations sur la répartition, le niveau et la structure des salaires, sur les différences salariales et sur le lien entre le salaire et différentes caractéristiques du salarié, du poste de travail, de l'entreprise et de la région.

Obtenir des résultats rapidement tout en ménageant les entreprises

    Les relevés statistiques entraînent toujours une charge pour les milieux interrogés. L'OFS est conscient du problème et s'efforce donc de réduire au maximum la charge des entreprises. La taille de l'échantillon a été réduite au strict nécessaire.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE

Service d'information

    Renseignements:

Didier Froidevaux, OFS, Section des salaires et des conditions de travail, tél. 032 713 67 56

    Vous trouverez d'autres informations ainsi que les résultats de l'enquête sur la structure des salaires 2000 sur le site Internet de l'OFS à l'adresse http://www.bfs.admin.ch/stat_ch/ber03/lohn/dtfr03.htm ou dans la publication «L'enquête suisse sur la structure des salaires 2000», Neuchâtel 2002, numéro de commande: 185-0000; prix : 10 fr.

04.11.02



Ces informations peuvent également vous intéresser: