Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le Parlement adopte un projet équilibré, qui va permettre de relever les défis de la route

Bern (ots) - Berne, 27 septembre 2016. Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) adopté par les Chambres est un projet équilibré, qui propose des solutions ciblées aux défis se présentant dans le domaine des transports. Il va permettre de lutter contre les bouchons autoroutiers, de consolider les liaisons entre la périphérie et les centres et d'améliorer le trafic en agglomération.

Après avoir doté le rail d'un programme de développement stratégique et d'un fonds de financement il y a un peu plus de deux ans, le Parlement vient d'en faire de même pour les routes nationales et le trafic d'agglomération. Peter Goetschi, président central du TCS, salue la décision prise par les Chambres : « Le TCS s'engage depuis longtemps en faveur de la création d'un fonds. Le projet adopté par le Parlement propose enfin des solutions ciblées aux défis qui se présentent dans le domaine de la route».

Le nouveau fonds FORTA, couplé à son solide programme de développement stratégique PRODES, permettra davantage de souplesse dans l'allocation des moyens en faveur des projets d'entretien et de construction.

Le plan d'action de la Confédération se fonde sur trois piliers : 1) l'arrêté sur le réseau, qui doit notamment permettre d'améliorer les liaisons entre les réseaux principaux des cantons et le réseau fédéral; 2) le programme d'élimination des bouchons autoroutiers, qui vise à élargir de manière ciblée les tronçons autoroutiers les plus surchargés, et 3) les programmes d'agglomération, qui vont continuer de bénéficier d'un soutien fédéral, et ceci pour une durée indéterminée.

Comme pour le rail, le nouveau fonds FORTA est ancré au niveau constitutionnel et sera donc soumis à l'approbation du peuple et des cantons. « Je suis confiant que le peuple suisse saura saisir cette chance de doter la route des moyens nécessaires à son entretien et à son développement», explique Peter Goetschi.

Contact:

Peter Goetschi, Président Central du TCS, 079 247 23 04, 
peter.goetschi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch


Plus de communiques: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Ces informations peuvent également vous intéresser: