Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire dans les homes pour personnes âgées

Berne (ots) - Les pensionnaires du centre pour personne âgées Cadonau à Coire profitent depuis six mois de mesures de prophylaxie et d'hygiène dentaire sans avoir à quitter le home. Avec ce projet, ce centre pour personnes âgées et la SSO des Grisons font oeuvre de pionniers en gérodontologie.

La section SSO des Grisons a lancé un projet exemplaire pour la préservation de la santé bucco-dentaire des pensionnaires âgés : le centre pour personnes âgées Cadonau est désormais équipé d'une pièce consacrée à l'hygiène bucco-dentaire. Depuis son ouverture il y a près de six mois, ce sont en particulier les pensionnaires à mobilité réduite qui bénéficient régulièrement de mesures de prophylaxie et d'hygiène dentaire. Ce local du centre pour personnes âgées est le fruit d'un projet d'avant -garde. « Il n'y a rien de comparable dans toute la Suisse alémanique », estime Marcel Z'Graggen, médecin-dentiste maison et président de la section SSO des Grisons dans le dernier numéro du Swiss Dental Journal SSO .

Nombreux sont les nouveaux pensionnaires arrivant au centre pour personnes âgées qui ont encore des dents bien à eux ! Mais ils ne peuvent plus se brosser correctement les dents lorsque leur vue baisse et que leur dextérité manuelle se dégrade peu à peu. Les personnels soignants ne sont souvent pas en mesure de veiller suffisamment à l'hygiène bucco-dentaire des patientes et des patients. Ou bien ils ont trop peu de temps. Ou bien ils ne sont pas suffisamment formés à cet effet. Une hygiène bucco-dentaire insuffisante est cependant problématique chez les personnes âgées. Elle est en effet en relation avec des affections pulmonaires, des maladies cardio-vasculaires ou le diabète.

C'est pourquoi la SSO des Grisons a désigné des médecins-dentistes attitrés pour toutes les maisons de retraite et les homes de Coire et des environs chargés de la prophylaxie et des urgences de médecine dentaire. Ces médecins-dentistes sont également responsables de l'instructions des personnels soignants en hygiène bucco-dentaire des personnes âgées : deux hygiénistes dentaires assurent la formation des personnels des homes et des bénéficiaires des soins à domicile.

Le nombre des personnes dépendantes va fortement augmenter au cours de ces prochaines années. La SSO, société suisse des médecins-dentistes considère que les soins de médecine dentaire des personnes âgées relèvent d'une obligation éthique. Elle s'est donné pour objectif de promouvoir la qualité de vie des personnes âgées grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. C'est pourquoi l'association professionnelle renforce les actions de prophylaxie à l'intention de nos aîné-e-s. C'est en collaboration avec des représentants d'autres professions que la SSO élabore par exemple des concepts d'encadrement et des supports de formation pour les personnels soignants.

Pour en savoir plus :

Marco Tackenberg, Service de presse et d'information de la SSO-Tél.: 
031 310 20 80


Plus de communiques: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Ces informations peuvent également vous intéresser: