EFD: Documentation relative à la place financière suisse

Berne (ots) - 07 jui 2003 (DFF) Une nouvelle documentation publiée
aujourd'hui par le DFF et le DFAE donne un aperçu de l'importance
économique de la place financière suisse, de sa position face à la
concurrence internationale, de ses conditions-cadres en termes de
régulation et de surveillance ainsi que de l'engagement de la Suisse
au niveau international. Elle a pour but de faire connaître à un
plus large public, en particulier à l'étranger, les faits les plus
importants touchant à la place financière suisse ainsi que le cadre
juridique en vigueur dans ce domaine.

Cette documentation montre que le secteur financier doit s'affirmer comme un pilier de l'économie suisse et comme une place financière ouverte sur l'étranger et capable de s'imposer face à la concurrence internationale. Elle montre également qu'une régulation et une surveillance des marchés financiers efficaces et souples jouent un rôle central dans la protection des clients, des investisseurs et du système financier, ainsi que dans la préservation de l'intégrité des marchés. Comme le souligne par ailleurs la documentation, les réformes en matière de réglementation permettent de plus d'aménager de manière avantageuse les conditions-cadres garantissant l'attrait de la Suisse pour les entreprises financières. Ce document plaide pour une collaboration dynamique et pragmatique au niveau international qui permettrait à la Suisse d'apporter sa contribution en vue d'un système financier mondial stable et intègre.

Cette documentation s'adresse à un public intéressé, aux milieux économiques, à diverses associations ainsi qu'aux autorités politiques suisses et étrangères. Elle est disponible en allemand, en français et en anglais et peut être consultée sur les sites Internet du Département fédéral des finances (www.dff.admin.ch) et du Département fédéral des affaires étrangères (www.dfae.admin.ch).

Renseignements: René Weber, Administration fédérale des finances, tél. 031 324 75 52 Martin Michelet, Division des Affaires Economiques et Financières (DFAE), tél. 031 322 31 60