Eidg. Departement des Innern (EDI)

Lancement de deux nouveaux programmes nationaux de recherche sur des questions importantes de la société

      Berne (ots) - Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de lancer
deux nouveaux programmes nationaux de recherche (PNR). Dotés d'un
budget total de 22 millions de francs, les nouveaux programmes
soutiendront durant les années à venir les recherches sur les thèmes
"Utilité et risques de la dissémination de plantes génétiquement
modifiées" et "Communautés religieuses, Etat et société".

    Réalisés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur mandat de la Confédération, les PNR ont pour but de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires portant sur des questionnements d'importance nationale, dont on attend des éléments novateurs et scientifiquement fondés pouvant contribuer à la solution de problèmes urgents de la société ou de l'économie.

    Le Conseil fédéral a décidé de lancer les deux nouveaux PNR suivants:

* Utilité et risques de la dissémination de plantes génétiquement modifiées * Communautés religieuses, Etat et société

    Les deux programmes nationaux sont dotés d'une enveloppe totale de 22 millions de francs. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) travaille actuellement à l'élaboration des plans d'exécutions qui fixeront les modalités des deux programmes. Les milieux scientifiques intéressés devraient pouvoir soumettre sur cette base leurs propositions de projets concrets au FNS dès le début de l'année 2006.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'INTÉRIEUR Service de presse et d'information

Renseignements: Claudine Dolt, Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER, tél. 031 322 78 38

Annexe: "Contexte, thèmes de recherche, objectifs et enveloppe financière des deux nouveaux programmes nationaux de recherche"

Contexte, thèmes de recherche, objectifs et enveloppe financière des deux nouveaux programmes nationaux de recherche

PNR "Utilité et risques de la dissémination de plantes génétiquement modifiées" Contexte et thèmes de recherche: ce programme fait suite au débat concernant l'utilisation de la technologie génique et de la biotechnologie dans l'agriculture et dans la chaîne de production alimentaire. Il doit permettre d'évaluer les applications possibles de la biotechnologie végétale en Suisse en tenant compte des recherches menées à l'étranger et des attentes pratiques dans notre pays. Les trois principaux axes de la recherche sont les suivants: ? biotechnologie végétale et environnement (influence de l'environnement sur la vie et la performance des plantes génétiquement modifiées et conséquences de ces dernières pour l'environnement) ? aspects politiques, sociétaux et économiques (perception, jugement et communication de l'utilité et des risques des plantes génétiquement modifiées) ? évaluation des risques, gestion des risques et processus décisionnels Objectif: parallèlement à l'élargissement des connaissances scientifiques sur les mécanismes biologiques et environnementaux, le PNR a pour objectif d'analyser l'utilité et les risques liés à l'introduction de plantes génétiquement modifiées dans l'agriculture et la chaîne de production alimentaire suisses. Compte tenu de l'acceptation de l'initiative instaurant un moratoire sur les OGM, le PNR doit fournir dans un délai de quatre ans des bases décisionnelles solides pour le débat politique. Enveloppe financière: 12 millions de francs

PNR "Communautés religieuses, Etat et société" Contexte et thèmes de recherche: le paysage religieux de la Suisse traverse une profonde transformation qui se répercute à tous les niveaux de la société. Le PNR devra permettre de comprendre quelles sont les conditions sociales, politiques et institutionnelles nécessaires à la compréhension mutuelle entre les différentes communautés religieuses et avec les personnes sans orientation religieuse. Le programme de recherche se concentre sur les thèmes suivants: ? les communautés religieuses en évolution (structures, identités, relations interconfessionnelles) ? la religion et l'individu à l'heure du pluralisme religieux ? la religion dans le domaine public (religion et société) ? l'Etat et la religion à l'heure du pluralisme religieux ? religion et socialisation (les défis posés à la politique de l'éducation) Objectif: le PNR a pour but d'analyser de manière scientifique le changement profond du rapport de chacun à la religion au cours des dernières décennies ainsi que les différentes évolutions auxquelles est soumis le paysage religieux en Suisse. Il s'agit d'aplanir les sources de tension et de formuler des propositions pour leur résolution. Le PNR devra en outre fournir des bases pour le débat politique sur l'éventuelle introduction d'un article sur les religions dans la Constitution fédérale. Enveloppe financière: 10 millions de francs



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: