Discussions exploratoires avec les Etats-Unis en vue d'un accord

Berne (ots) - Le Conseil fédéral décide de proposer aux Etats-Unis le lancement de discussions exploratoires en vue d'un accord de libre-échange. Lors de sa séance de ce matin, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie d'initier des discussions exploratoires avec les Etats-Unis en vue d'un accord de libre- échange. Un rapprochement entre la Suisse et les Etats-Unis s'inscrit dans le cadre de l'orientation stratégique de la politique économique extérieure du Conseil fédéral. Celle-ci reconnaît l'importance de resserrer les liens avec nos plus grands partenaires économiques. A ce titre, les Etats-Unis sont le deuxième marché d'exportation des entreprises suisses après l'Allemagne et la première destination des investissements suisses à l'étranger; ils sont aussi le plus grand investisseur étranger en Suisse. De plus, à l'avenir, les Etats-Unis continueront à exercer une influence majeure sur l'économie mondiale par le biais de leur politique économique et de leur croissance; des relations étroites avec la Suisse permettront une transmission plus rapide des impulsions provenant d'outre-Atlantique. Un accord de libre-échange devrait permettre de renforcer les liens institutionnels avec les Etats-Unis. Il dynamiserait également les relations bilatérales et offrirait de bonnes conditions à la Suisse pour consolider ses parts de marchés aux Etats-Unis. Renseignements: Manuel Sager chef de la communication du DFE tél. 031 322 20 25 Jörg Alois Reding seco, Relations économiques bilatérales tél. 031 324 08 75