Eidg. Departement des Innern (EDI)

La Fondation Carnegie récompense 23 anges gardiens

      (ots) - Berne. La Fondation Carnegie pour les sauveteurs a
récompensé lundi, 23 mai, 23 personnes qui ont risqué leur santé ou
leur vie pour sauver d'autres personnes. Les distinctions ont été
remises à Berne au nom du conseiller fédéral Pascal Couchepin, qui
est président de la Fondation Carnegie de par ses fonctions à la
tête du Département fédéral de l'intérieur.

    Une médaille d'or, seize médailles d'argent, trois en bronze, un diplômes d'honneur et deux montres ont été distribués, ainsi que 14'000 francs en liquide.

    Cinq des lauréats ont été récompensés pour avoir sauvé quelqu'un de la noyade. Dix prix sont liés à des accidents de la circulation et quatre à des incendies. Un policier a aussi été honoré à titre posthum après avoir perdu la vie lors d'une opération de sauvetage. Enfin, deux personnes ont été récompensées, l'une pour avoir sauvé un homme tombé dans une fuste à purin et l'autre, un pilote de montgolfière, pour avoir éloigné son véhicule en feu d'un village.

    L'industriel écossais, après son émigration aux Etats Unis d'Amérique, à la tête au début du XXe siècle d'une des plus grandes fortunes du monde, avait créé dans plusieurs pays des fondations. Elles ont pour but de récompenser les personnes qui risquent leur vie pour sauver celle d'autrui. Depuis sa création en 1912, la fondation suisse a distingué près de 8'252 méritants et versé près de 2,7 millions de francs.

Renseignements: Hans-Ruedi Hübscher, directeur de la Fondation Carnegie pour les sauveteurs (Suisse) tél. O 031-322 41 59, P 031-972 22 83 Katja Zürcher-Mäder, Département fédéral de l'intérieur, tél. 031 322 81 00

Autres informations: www.carnegie.ch



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: