Eidg. Departement des Innern (EDI)

Nouveau Président de l'EPF de Zurich : le Conseil fédéral nomme Ernst Hafen.

      (ots) - Le professeur Ernst Hafen sera le nouveau Président de
l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPF de Zurich) à partir du
1er décembre 2005. Le Conseil fédéral a fait appel à une
personnalité de premier ordre, reconnue internationalement pour ses
activités en sciences de la vie. Ernst Hafen dirigera l'EPF de
Zurich dans les secteurs de recherche fondamentale porteurs pour
l'économie suisse. Ses priorités iront également à la relève
académique. L'actuel Président, le professeur Olaf Kübler, quittera
sa fonction au 30 novembre 2005.

    Ernst Hafen, l'actuel directeur de l'Institut de Zoologie de l'Université de Zurich, présidera dès le 1er décembre 2005 l'EPF de Zurich, dotée d'un budget annuel global de 1,1 milliard de francs (2005) et d'un effectif de plus de 12 000 étudiants (décembre 2004). Ce scientifique de renommée mondiale est spécialiste en génétique du développement. Il siège au Conseil de l'Université de Zurich comme représentant du corps professoral. Il la représente aussi dans le comité exécutif du " Center of Biosystems Science and Engineering " à Bâle, part de SystemsX, le centre de compétences suisse de biologie des systèmes de l'EPF de Zurich, en étroite collaboration avec les universités de Bâle et Zurich.

    Né en 1956, originaire de St Gall, Ernst Hafen a obtenu son diplôme en 1979 et son doctorat en 1983 en biologie cellulaire à l'Université de Bâle. Sa carrière académique s'est poursuivie à l'Université de Californie de Berkeley (USA). Ernst Hafen a été nommé professeur assistant en 1987 à l'Université de Zurich, professeur extraordinaire en 1992 avant de recevoir l'ordinariat en 1997. Il est directeur de l'Institut de zoologie depuis le 1er janvier 2004.

    Auteur de plus de 100 publications dans les meilleures revues telles Nature et Science, Ernst Hafen a reçu plusieurs distinction académiques : les prix Friedrisch-Miescher (1991), Mondiale Nessim- Habif (Université de Genève, 1999), Otto Nägeli (médecine, 2004). Il siège aussi dans des organes scientifiques prestigieux, tel le Conseil de la recherche du Fonds national suisse (Division III), et l'organisation internationale " Human Frontiers " où il représente la Suisse. Entrepreneur talentueux, il a fondé avec Michel Aguet, directeur de l'ISREC (Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer), The Genetics Company, Inc (1998) qui développe de nouveaux moyens de diagnostic et de traitement de la maladie d'Alzheimer. Cette entreprise emploie à Zurich plus de 35 collaborateurs.

    En nommant Ernst Hafen, le Conseil fédéral a suivi la proposition du Conseil des EPF et de son président, Alexander Zehnder. Leur choix s'est fait à l'unanimité. La recherche des candidats avait débuté en décembre 2004.

    Le Président actuel, Olaf Kübler, qui ne souhaitait pas briguer un autre mandat, se retirera le 30 novembre 2005. Il aura marqué profondément de son empreinte deux périodes de planification, et placé l'EPF de Zurich en tête de peloton des universités technologiques. Le Conseil fédéral a exprimé à Olaf Kübler sa gratitude pour le travail accompli.

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information

Renseignements : Michel Jaccard, chef de la communication du Conseil des EPF, Natel 079 475 60 44



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: