Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

BAKOM: 4e Journées biennoises de la communication, les 27 et 28 octobre 2005 : les tendances dans le secteur des télécommunications et de la radiodiffusion

      Bienne (ots) - La 4e édition des Journées biennoises de la
communication se déroulera à Bienne les 27 et 28 octobre prochains.
La première journée sera consacrée à la "mobilité totale", la
seconde aux nouvelles tendances, technologies et législations dans
le secteur de la radiodiffusion.

    En quatre ans, les Journées biennoises de la communication sont devenues l'une des manifestations les plus importantes en Suisse. Cette année, elles accueilleront à nouveau plus de 600 participants - cadres ou hommes politiques - de Suisse et de l’étranger, qui auront l'occasion d'entendre les exposés d'une quarantaine de personnalités du monde politique, de l'économie, des télécommunications, des médias et de l'administration. Les débats seront animés par Esther Mamarbachi, journaliste et présentatrice du journal télévisé de la Télévision Suisse Romande (TSR).

    "Mobilité totale" et Chevalier de la communication Placée sous le thème de la "mobilité totale", la journée du 27 octobre montrera par quels biais l'être humain est aujourd'hui atteignable en tous lieux. Un programme riche et varié où seront évoquées tour à tour les nouvelles tendances (comme la téléphonie via internet, par exemple), les chances d'intégration sociale, les possibilités offertes à l'économie et les effets que cette évolution exerce sur la vie de tous les jours et sur les relations entre les individus. Parmi les orateurs invités à s'exprimer sur ce thème figureront Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, Leonid Reimann, ministre russe de la communication, Jean-Philippe Courtois, PDG de Microsoft EMEA et Michael Jackson, chef des opérations de Skype.

Cette première journée s'achèvera par un gala, une soirée cubaine au cours de laquelle sera décerné "le Chevalier de la communication 2005". Depuis 2001, ce prix distingue des projets et des initiatives qui encouragent l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) et facilitent leur accès à des catégories sociales utilisant peu ou pas du tout ces technologies.

"Radio/TV – et maintenant ?", forum WiMAX La journée du 28 octobre sera consacrée à la radiodiffusion, laquelle fait l'objet de nombreux bouleversements – comme en témoignent la révision de la loi sur la radio et la télévision ou l'apparition de nouvelles technologies. Roger Schawinski, PDG de SAT.1, Axel Beyer, responsable du département fiction de la chaîne WDR et ancien directeur des programmes de Endemol ainsi que Gilles Marchand, directeur de la Télévision Suisse Romande (TSR), aborderont dans leurs exposés les tendances dans le domaine de la télévision. L'après-midi un débat réunira des spécialistes des médias, de la politique et de l'administration autour du thème de l'avenir de la télévision privée.

    Le forum WiMAX se penchera sur l'accès à large bande sans fil et s'intéressera en particulier au client et au contenu. WiMAX, abréviation de "Worldwide Interoperability for Microwave Access", est une association réunissant des fabricants de systèmes et de composants, des laboratoires de tests et d'autres milieux intéressés; son but est de promouvoir la norme IEEE 802.16 au niveau mondial.

Les Journées biennoises de la communication sont organisées par la fondation du même nom. Celle-ci a été créée par l'Office fédéral de la communication, la ville de Bienne et la SICTA, l'association professionnelle de l'industrie suisse des télécommunications. Pour plus d'informations : Andreas Sutter Journées biennoises de la communication OFCOM, SICTA et la ville de Bienne Case postale 2501 Bienne Téléphone +41 32 327 55 03 Fax +41 32 327 56 69 andreas.sutter@bakom.admin.ch http://www.comdays.ch/



Plus de communiques: Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

Ces informations peuvent également vous intéresser: