« Les enfants et la guerre », une campagne destinée aux écoles

Berne (ots) - Des millions d’enfants vivent aujourd’hui dans des
zones de conflit. Souhaitant sensibiliser les adolescents à ce
problème, la Croix- Rouge Jeunesse (CRJ) lance une campagne dans les
écoles sur le thème « Les enfants et la guerre ».

Aucun enfant n’a jamais commencé une guerre. Pourtant, tous les jours, des enfants meurent ou sont blessés dans le cadre d’un conflit armé. Parfois, ils prennent eux-mêmes une part active aux combats. Les séquelles physiques, et surtout psychologiques, perdurent bien souvent après la fin des hostilités. Les souffrances indicibles aux-quelles la guerre expose la population civile sont largement passées sous silence dans les médias et ne frappent ainsi guère les esprits. Aux yeux de la CRJ, le thème « Les enfants et la guerre » n’en reste pas moins d’une actualité brûlante, raison pour la-quelle elle lance pour les deux années à venir une campagne dans les écoles.

Pour les enseignants du secondaire, la CRJ a élaboré une documentation pédagogique qui met en lumière les différentes facettes de « Les enfants et la guerre ». Cette documentation se prête aussi bien à l’enseignement formel qu’aux travaux et projets. Elle inclut une série d’annexes – cartes des conflits dans le monde et des enfants dans la guerre, quizz ou encore sélection de photos – qui facilitent grandement l’approche du sujet traité.

La CRJ lance par ailleurs un projet pilote : les classes et les groupes intéressés peuvent faire appel à de jeunes conférenciers qui les informeront sur le thème « Les en-fants et la guerre » et le rôle de la Croix-Rouge. La CRJ forme ces conférenciers lors de week- ends à thème. Pour les élèves qui souhaitent s’engager activement et collecter des fonds, la CRJ met à disposition des flyers et des affiches pour des stands d’information. Le centre de formation et de réhabilitation de Kambia, en Sierra Leone, aide les enfants traumatisés par la guerre à se réintégrer dans leur communauté. La Croix-Rouge suisse cofinance l’hébergement et la formation de ces jeunes afin de leur offrir un nouvel avenir.

La CRJ est l’organisation de jeunesse de la Croix-Rouge suisse. Elle collabore étroitement avec l’Alliance suisse des samaritains et la Société suisse de sauvetage.

Informations et contacts: www.crj.ch, ursina.mayor@samariter.ch, tél. 062 286 02 44

Ce texte peut être consulté sur le site Internet www.redcross.ch