Tous Actualités
Suivre
Abonner FernUni Schweiz / UniDistance

15.07.2020 – 10:17

FernUni Schweiz / UniDistance

Communiqué de presse - Accréditation institutionnelle UniDistance

Communiqué de presse - Accréditation institutionnelle UniDistance
  • Informations
  • Download

Un document

UniDistance renforce sa place dans le paysage universitaire suisse. Le Conseil suisse d’accréditation a suivi la proposition du groupe d’expert-e-s internationaux en octroyant l’accréditation institutionnelle à UniDistance. Ce faisant, il reconnaît qu’UniDistance est une institution universitaire à part entière : elle offre un enseignement selon le concept de la formation hybride et pratique la recherche au niveau universitaire. Cette étape historique ouvre une nouvelle ère pour UniDistance avec son siège à Brigue, ses lieux de formation à Naters, Sierre, Pfäffikon SZ et plus de 2000 étudiant-e-s.

Le 26 juin 2020, le Conseil suisse d’accréditation a tranché en faveur d’UniDistance, octroyant ainsi pour la première fois une accréditation institutionnelle à un institut dédié aux études à distance. Cette décision distingue la transformation de l’institut de simple courtier à créateur de ses propres filières et de sa propre académie.

Valable jusqu’au 25 juin 2027, l’accréditation est soumise à des conditions. Elle valide pleinement les priorités qu’UniDistance défend dans sa stratégie de développement. Elle confirme également que l’évolution suivie jusqu’ici et le chemin emprunté sont justes et cohérents. Les conditions également relevées par le groupe d’expert-e-s sont pour la plupart déjà grandement réalisées.

Cette décision couronne un long travail.

Un groupe de pilotage dirigé par le professeur Gerhard Schmitt de l’ETHZ, président du conseil scientifique d’UniDistance, a été mis en place afin d’impliquer toutes les parties prenantes d’UniDistance dans le processus d’accréditation. Suite à une analyse critique et réflexive, ce groupe a établi un rapport d’auto-évaluation qui a servi de base aux expert-e-s internationaux pour leurs deux visites d’évaluation sur site. Les expert-e-s ont travaillé sous la direction du professeur Ruppert Godehard, président de l’Otto-Friedrich Universität Bamberg et de la Virtuelle Hochschule Bayern. Lors des visites sur place en février 2019, ils ont rencontré plus de 50 personnes actives dans les différents secteurs d’UniDistance. Suite à ces intenses discussions et à l’analyse du rapport d’auto-évaluation, les expert-e-s internationaux ont finalement établi leur recommandation d’accréditation à l’intention du Conseil suisse d’accréditation.

Dans son rapport, le groupe d’expert-e-s internationaux s’est déclaré positivement impressionné par la réorganisation d’UniDistance en institut universitaire disposant de sa propre base pour l’enseignement et la recherche (processus initié en 2016). Il a relevé en particulier la culture de la qualité pratiquée au quotidien, le fait que l’enseignement et son évaluation soient orientés spécifiquement vers les études à distance, le souci constant de l’égalité des chances et de l’équité de la formation, l’identification du personnel à l’institution et à ses objectifs ainsi que l’importance accordée à la communication interne et externe.

La reconnaissance par le Conseil suisse d’accréditation est une étape déterminante pour UniDistance. Elle a lancé sa première filière propre en 2005, et quinze ans plus tard, est devenue une institution à part entière du paysage universitaire suisse. UniDistance a été évaluée selon les mêmes normes que toutes les universités de Suisse et a satisfait aux exigences du groupe d’expert-e-s externes, de l’AAQ et du Conseil d’accréditation.

Ce succès a été rendu possible grâce à l’engagement très fort du Canton du Valais, par l’intermédiaire du Chef du Département de l’économie et de la formation, Monsieur le Conseiller d’État Christophe Darbellay, de l’ancien Chef du Service des hautes écoles, Stefan Bumann et son adjointe, Hélène Gapany-Savioz. Du côté d’UniDistance, la vice-rectrice Enseignement, la professeure Isabelle Chabloz, le directeur des Services académiques, Damien Carron, le directeur des Services centraux, Stéphane Pannatier et le responsable de l’assurance qualité, Tobias Schöpfer ont été les piliers de cette réussite. Finalement, aux côtés de notre recteur, le professeur Marc Bors et de notre vice-recteur Recherche, le professeur Walter Perrig ce sont toutes et tous les professeur-e-s, assistant-e-s, collaboratrices et collaborateurs de l’administration qui ont apporté leur contribution à cette étape décisive et historique.

La décision visionnaire, prise il y a plus de 25 ans, d’implanter en Valais des études universitaires à distance par la création du centre d’études à Brigue et d’y adjoindre ultérieurement ceux de Pfäffikon, de Sierre et de Naters est récompensée avec cette accréditation institutionnelle.

Contact
Wilhelm Schnyder
Président
079 433 05 22 http://www.unidistance.ch/
UniDistance.ch (http://www.unidistance.ch/)