Tous Actualités
Suivre
Abonner MTL Marie Theres Langenstein

07.09.2020 – 14:56

MTL Marie Theres Langenstein

Participation des classes de tous les cantons à un projet artistique et culturel à l'échelle de toute la Suisse

Participation des classes de tous les cantons à un projet artistique et culturel à l'échelle de toute la Suisse
  • Informations
  • Download

52 portraits de femmes, deux par canton, sélectionnés par une classe de chaque canton respectif, seront projetés sur les façades des maisons de la partie basse de la vieille ville de Berne du 7 février au 30 juin 2021. Avec la projection panoramique sur la Place fédérale du 7 au 16 février, ce projet illustre l’histoire des femmes suisses et le chemin qu’elles ont parcouru jusqu’à l’établissement du droit de vote et d’élection des femmes. Nous établirons volontiers le contact avec le personnel enseignant, les classes ainsi que les expertes et experts qui ont rédigé les portraits.

Chers et chères représentant·e·s des médias du canton du Jura,

Du 7 au 16 février, la Place fédérale rayonnera de la lumière faite sur l’histoire de ces suissesses et le long chemin qu’elles ont parcouru jusqu’à l’établissement du droit de vote et d’élection des femmes il y a 50 ans. Hommage/Omaggio/Omagi 2021 célèbre et rend hommage, avec une projection panoramique musicale sur les façades du Palais fédéral, de la Banque nationale suisse et de la Banque cantonale bernoise, au parcours exceptionnel de ces femmes, à leur courage, leur engagement, leur inventivité et leur persévérance.

Afin de mieux appréhender les innombrables petites étapes et petits succès qui ont été nécessaires dans tout le pays pour obtenir le OUI aux urnes, 52 portraits de femmes (deux par canton) seront projetés du 7 février au 30 juin 2021 sur les façades des maisons de la partie basse de la vieille ville de Berne.

Pour cela, Hommage/Omaggio/Omagi 2021 coopère avec 39 historiennes, spécialistes des sciences de la culture et sociologues de tous les cantons. Celles-ci ont procédé à une première sélection de 5-8 pionnières de leur canton et rédigé un court texte biographique pour chacune d’entre elles. Ce ne seront toutefois pas les expertes, mais les jeunes d’une classe de chaque canton qui choisiront les deux représentantes de leur canton. Des classes d’écoles professionnelles, des gymnases et des classes de cycle secondaire participent à ce projet.

Hommage/Omaggio/Omagi 2021 tient particulièrement à impliquer la jeune génération pour la sensibiliser à cette histoire qui continue de rester dans l’ombre dans les manuels scolaires.

Les élèves se sont déjà mis au travail. D’ici fin septembre, leur choix sera fait. Il est passionnant d’observer à quel point leurs approches sont différentes et comment ils et elles justifient leurs choix.

Nous serions très heureux si vous pouviez évoquer ce vaste projet de médiation sur vos canaux de diffusion, et établirons volontiers le contact avec le personnel enseignant, les classes impliquées ainsi que les expertes.

La directrice artistique Liliana Heimberg (heimberg@hispeed.ch; 079 205 04 28) sera heureuse de vous informer plus en détail sur le projet général Hommage/Omaggio/Omagi 2021.

Vous trouverez en pièce-jointe la liste des pionnières de votre canton.

Meilleures salutations,

Maria-Cecilia Quadri

PS: L’identité des femmes de l’exposition ne doit pas être dévoilée avant le 7 février 2021 à 18h.

Contact Presse: 
Maria-Cecilia Quadri, communication et médias sociaux
+41 79 680 77 99
office@hommage2021.ch
hommage2021.ch 
Plus de matériel à télécharger

document: Kt. JU_Auswahl 5 Frauen_Liste.docx