PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Caritas Schweiz / Caritas Suisse

11.08.2020 – 10:43

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Explosion à Beyrouth : Caritas Suisse porte son aide à un million de francs

Explosion à Beyrouth : Caritas Suisse porte son aide à un million de francs
  • Informations
  • Download

LucerneLucerne (ots)

Une semaine après l'explosion qui a dévasté la capitale libanaise Beyrouth, la population se trouve toujours dans une situation catastrophique. Caritas Suisse assure les secours d'urgence avec son partenaire local, Caritas Liban. Pour les quelque 300 000 personnes soudain privées de toit, la priorité est de pouvoir accéder à un abri provisoire. Caritas Suisse a porté sa contribution à un million de francs.

Quelques heures après l'explosion, Caritas Liban déployait déjà une aide d'urgence. En réponse à cette situation désespérée, quinze équipes visitent les victimes dans les appartements endommagés. Elles apportent des paquets de victuailles et participent aux premiers travaux de déblayage. Caritas offre des repas chauds aux personnes qui se retrouvent à la rue. Elle prodigue des soins médicaux aux blessés dans des tentes et y distribue des médicaments, ainsi que des lots d'articles d'hygiène. Grâce à Caritas Suisse et à d'autres organisations du réseau international de Caritas, l'aide d'urgence doit atteindre 50 000 personnes d'ici la fin août.

La destruction des logements représente un problème majeur. Il faut de toute urgence reloger provisoirement les quelque 300 000 personnes qui ont perdu leur toit. Beaucoup trouveront par exemple refuge chez d'autres familles, dans des entrepôts ou dans des garages. Caritas Suisse leur assurera à cet effet un soutien financier ciblé. L'aide que Caritas apporte depuis des années aux réfugiés syriens au Liban et aux Libanais plongés dans le dénuement a démontré l'efficacité de cette forme de soutien.

Les besoins sont immenses. Caritas Suisse reste tributaire de vos dons (sur le compte 60-7000-4, mention Beyrouth) pour pouvoir étendre son aide à Beyrouth.

Compléments d'information :

Fabrice Boulé, responsable de la communication pour la Suisse
romande, est à votre disposi-tion pour tout complément d'information
par courriel fboule@caritas.ch ou par téléphone 041 419 23 36.