Tous Actualités
Suivre
Abonner PwC Schweiz

13.11.2019 – 14:22

PwC Schweiz

Une nouvelle étude révèle que les acteurs suisses de la mobilité sont désormais appelés à agir

2 Documents

"Étude sur la mobilité suisse 2019"

Une nouvelle étude révèle que les acteurs suisses de la mobilité sont désormais appelés à agir

- Une étude de PwC, de l'Association Suisse des Télécommunications (asut) et de 
  l'Université de Saint-Gall montre que le système de transport suisse atteint 
  de plus en plus ses limites
- Le développement d'un écosystème de mobilité analogique et numérique en réseau
  - qui n'existe pas aujourd'hui - est une nécessité urgente pour relever les 
  défis d'aujourd'hui et de demain 

Depuis le début du nouveau millénaire, le trafic de voyageurs en Suisse a augmenté de plus de 65% (en voyageurs-kilomètres). En outre, les Suisses ont passé plus de 1000 jours dans les embouteillages l'année dernière. La nouvelle étude de PwC, de l'asut et de l'Université de Saint-Gall montre que le système de transport suisse atteint de plus en plus ses limites. Le besoin en ressources pour le développement de l'infrastructure et des services, mais aussi pour leur bon fonctionnement, exige des investissements considérables - maintenant et à l'avenir.

Les nouvelles technologies et la concurrence façonnent le marché de la mobilité

L'économie du partage progresse rapidement et devrait passer de 6% en 2013 à environ 50% en 2025. Les nouvelles technologies apportent des solutions inédites, mais aussi d'autres concurrents disposant de solides compétences informatiques, tels qu'Amazon et Alphabet, qui pénètrent de plus en plus le marché de la mobilité. Au cours des huit dernières années, les investissements dans les nouvelles start-up de la mobilité ont franchi la barre des 200 milliards de dollars, dont environ 90% provenaient de sociétés technologiques, de sociétés de capital-risque et de sociétés de capital-investissement.

Une mobilité de plus en plus complexe nécessite un écosystème en réseau - ce qui n'existe pas encore en Suisse

Les besoins nouveaux et en partie contradictoires des clients (par exemple, une demande accrue de mobilité par opposition à une sensibilisation aux préoccupations environnementales) et l'évolution du comportement d'utilisation des clients rendent le marché des fournisseurs établis de plus en plus complexe. Les clients exigent des services continus, pratiques et personnalisés, quel que soit le fournisseur. Les acteurs du marché tentent de plus en plus de faire face seuls à ces exigences, ce qui augmente les coûts et la complexité de l'ensemble du système et ne correspond pas du tout à l'évolution des besoins des clients.

Pour faire face à cette complexité croissante et à la nouvelle situation concurrentielle, l'étude montre également que le système de mobilité suisse actuel doit évoluer vers un écosystème. La fragmentation actuelle du paysage de la mobilité et la réticence des acteurs établis à coopérer montrent que le secteur de la mobilité en Suisse ne présente pas actuellement les caractéristiques d'un écosystème. Il manque notamment une vision globale et contraignante de la mobilité. "La mise en place d'un écosystème de mobilité analogique et numérique en réseau - qui n'existe pas actuellement - est nécessaire pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain", déclare Gabriele D'Achille, Head of Transportation & Logistics chez PwC Suisse.

Sept orientations pour surmonter les obstacles existants

Le fait que la Suisse soit aujourd'hui loin de disposer d'un écosystème de mobilité en réseau est dû à plusieurs barrières existantes. Afin de pouvoir suivre notamment le rythme des innovations technologiques, il est nécessaire d'agir surtout au niveau de la réglementation et de la gouvernance globale du système de mobilité. En outre, le système de financement, le service public, la promotion de la concurrence et de l'innovation ainsi que l'échange de données sont des domaines qu'il faut encore perfectionner. Si les acteurs suisses de la mobilité ne s'attaquent pas systématiquement à ces obstacles majeurs et aux autres, et ne les surmontent pas, ils ne pourront pas bénéficier des avantages qu'offre un écosystème de mobilité en réseau.

On distingue sept orientations possibles, complétées dans l'étude par des recommandations concrètes d'action, qui doivent permettre de surmonter les obstacles freinant la mise en place d'un écosystème tourné vers l'avenir:

1. Définir la vision et la gouvernance de la mobilité pour toute la Suisse
2. Créer des incitations à participer à un écosystème de la mobilité
3. Permettre l'échange de données sur la mobilité
4. Aligner les infrastructures de transport existantes sur la mobilité en réseau
5. Établir une coopération et des partenariats à plusieurs niveaux
6. Stimuler la transformation numérique, la modélisation de l'entreprise et 
   l'innovation 
7. Mettre en place l'initiative de compétences "Mobilité du futur" 

Télécharger https://www.pwc.ch/de/publications/2019/PwC-Future-of-Mobility-web.pdf

Ici, vous pouvez télécharger l'étude au format PDF. De plus amples informations sur l'étude et ses résultats sont disponibles à l'adresse suivante http://www.pwc.ch/future-of-mobility.

Partager

Vous pouvez également trouver nos communiqués de presse sur www.pwc.ch/presse ou www.twitter.com/PwC_Suisse et www.linkedin.com/company/pwc_switzerland.

À propos de PwC

PwC oeuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau d'entreprises employant plus de 276 000 collaborateurs dans 157 pays. Ils s'engagent à fournir des services de premier ordre dans les domaines de l'audit, du conseil et de la fiscalité. PwC Suisse dispose de 3300 collaborateurs et associés répartis sur 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et nous faire part de vos sujets d'intérêt, rendez-vous sur notre site www.pwc.ch.

"PwC" désigne le réseau PwC et/ou un ou plusieurs de ses entreprises membres, qui constituent chacune une entité juridique distincte. Vous trouverez de plus amples informations sur la page www.pwc.com/structure.

***
Konradin Krieger
PwC | Manager I Team Leader External Communications
Mobile: +41 79 362 10 87
Email: konradin.krieger@ch.pwc.com

PricewaterhouseCoopers AG
Birchstrasse 160 | Postfach | CH-8050 Zürich
http://www.pwc.ch