Tous Actualités
Suivre
Abonner AWK Group AG

25.06.2020 – 09:09

AWK Group AG

Le projet Focus de l'EPF Zurich, avec le soutien de l'expertise d'AWK, est en cours de test pratique

Le projet Focus de l'EPF Zurich, avec le soutien de l'expertise d'AWK, est en cours de test pratique
  • Informations
  • Download

Zurich (ots)

L'entreprise de conseil AWK Group apporte son soutien et son expertise technologique au projet " Rowesys " - Robotic Weeding System - de l'EPF Zurich en qualité de sponsor d'or. Avec ce concept, dix étudiants motivés de l'EPFZ visent à développer une alternative durable à l'utilisation d'herbicides dans l'agriculture. Leur robot agricole autonome pour le désherbage est entré en phase de test pratique.

Dans le cadre de ses initiatives régionales, AWK Group travaille en partenariat avec des universités. Un soutien tout particulier est accordé aux projets qui utilisent la technologie pour favoriser le développement durable.

Le projet Focus " Rowesys " de l'EPF Zurich, soutenu par AWK, démontre clairement comment les dommages aux personnes et à l'environnement peuvent être minimisés grâce à la digitalisation et à des technologies intelligentes. C'est dans cette optique que dix étudiants motivés de l'EPFZ avec le soutien de huit experts-coaches et sponsors travaillent depuis septembre dernier au développement du robot agricole " Rowesys ".

Le concept sous-jacent se base sur le désherbage mécanique. Un prototype opérationnel a ainsi été mis au point pour les champs de betteraves sucrières, qui nécessitent une utilisation relativement importante d'herbicides. " Rowesys " répond déjà en grande partie aux exigences d'un robot agricole autonome en termes d'efficacité, de fiabilité, d'autonomie, de sécurité et de facilité d'utilisation. Le robot agricole laboure le sol et détruit les mauvaises herbes entre les rangées de plantes en arrachant les racines du sol pour les ramener à la surface où elles se dessèchent. Le robot se déplace de manière autonome entre les rangées, en reconnait la fin au moyen d'une caméra intégrée et se dirige automatiquement vers la prochaine rangée non traitée. Le processus est répété jusqu'à ce que l'extrémité du champ soit atteinte. Le test pratique démontre qu'avec " Rowesys ", l'utilisation d'herbicides ainsi que la pollution des eaux souterraines, de l'air et des biens produits peuvent être massivement réduites.

" Ce qui m'a motivé dans ce projet, outre le rapport avec mes connaissances et la possibilité d'acquérir de l'expérience pratique en travail d'équipe, c'est en particulier la durabilité de la culture de la betterave sucrière sans herbicide. Parce qu'à ce jour, il n'existe pas d'investissements dans une production plus durable dans ce domaine de l'agriculture ", explique Nico Burger, Software & Controls Team Rowesys.

" Le projet Focus " Rowesys " est un exemple parfait de la manière dont les innovations numériques et les solutions durables vont modifier nos secteurs d'activité. Nous félicitons l'équipe Rowesys pour ce succès ", se réjouit Oliver Vaterlaus, CEO d'AWK Group. " Nous sommes heureux d'avoir pu apporter notre expérience à l'interface entre la construction de machines et la digitalisation et d'avoir pu accompagner le projet jusqu'à la phase de test pratique. "

À propos d'AWK Group

Avec plus de 330 collaborateurs, AWK est l'une des plus grandes entreprises indépendantes de conseil suisses pour le développement de stratégies, les technologies de l'information et la digitalisation. L'entreprise exerce ses activités en Suisse avec des sites à Zurich, Berne, Bâle et Lausanne. Ses compétences clés comprennent Digital Strategy & Innovation, Data Analytics & AI, Project Management & Transformation, ITAdvisory et Cyber Security & Privacy.

Pour plus d'informations :

AWK Group AG
Jacqueline Leichsering
Leutschenbachstrasse 45, 8050 Zurich
Tél. : +41 79 462 60 52
jacqueline.leichsering@awk.ch


Pour plus d'informations sur le projet Roweys
Projet ciblé Rowesys
Nicola Burger
nicola.burger@inf.ethz.ch
Mobile +41 77 485 60 39

Plus de actualités: AWK Group AG
Plus de actualités: AWK Group AG