Tous Actualités
Suivre
Abonner Matterhorn Gotthard Bahn / Gornergrat Bahn / BVZ Gruppe

20.12.2019 – 11:50

Matterhorn Gotthard Bahn / Gornergrat Bahn / BVZ Gruppe

Nouvelle gare " Andermatt Central " - ouverture partielle et mise en service de la halle des guichets, y compris le deuxième plus grand magasin de dépannage de Suisse

Nouvelle gare " Andermatt Central " - ouverture partielle et mise en service de la halle des guichets, y compris le deuxième plus grand magasin de dépannage de Suisse
  • Informations
  • Download

La destination touristique d'Andermatt poursuit sa croissance et devient l'une des destinations les plus prisées de Suisse. Au coeur du village s'élève désormais la nouvelle gare avec le nouveau bâtiment administratif et d'habitation Andermatt Central.

Halle des guichets avec des surfaces de vente lucratives

Après le premier coup de pioche en 2017 et la pose du bouquet cet été, la prochaine étape pour l'" Andermatt Central ", à la gare d'Andermatt, a été franchie avec l'ouverture partielle et la mise en service de la halle des guichets. Les guichets de vente et d'information de l'Andermatt-Sedrun Sport AG (ASS) et du Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) sont les premiers points de contact pour les voyageurs et les excursionnistes souhaitant des billets ou des informations sur les horaires des trains et le domaine skiable. " Pour nous, il était important de proposer aux voyageurs, aux touristes et aux adeptes des sports d'hiver un point de contact central dans un cadre accueillant. Les hôtes doivent non seulement se repérer aisément dès leur arrivée, mais aussi se sentir accueillis dans une ambiance conviviale ", précise Rainer Flaig, PDG d'Andermatt-Sedrun Sport AG.

A coté des installations d'ASS et de MGBahn, les hôtes trouvent également d'autres offres commerciales. Le premier locataire est Valora, qui exploite dans l'" Andermatt Central " le plus grand magasin " avec " de Suisse, sur une surface de 227 mètres carrés, depuis le 15 décembre 2019. " Nous sommes fiers d'être le premier locataire de la nouvelle gare. Andermatt a connu un développement formidable, au cours de ces dernières années et représente pour nous un site idéal pour notre nouveau concept. Celui-ci a été développé en fonction des besoins spécifiques des personnes mobiles recherchant une alimentation saine, fraîche et rapidement disponible. Nous nous réjouissons de proposer dès maintenant aux nombreux touristes et habitants de la région notre assortiment moderne de produits de restauration rapide en libre service ", souligne Roger Vogt, membre de la direction du groupe Valora et PDG de la division Retail.

Bureaux modernes et logements à prix abordable

Le bâtiment de 36 millions de francs est un projet conjoint de BVZ Holding AG, dont fait notamment partie Matterhorn Gotthard AG, d'Andermatt Swiss Alps AG et du groupe Schmid. Le bâtiment sera entièrement terminé et inauguré, avec tous les logements et surfaces commerciales, l'été prochain déjà. L'" Andermatt Central " offre 3'100 mètres carrés de bureaux et surfaces commerciales ainsi que 58 logements, allant du studio à des appartements de quatre pièces et demie, dont beaucoup bénéficient d'une vue splendide sur les deux côtés de la vallée. Alice Kalbermatter, présidente du conseil d'administration d'Andermatt Central AG et directrices des finances et services de BVZ Holding et de MGBahn, se réjouit du grand intérêt pour les surfaces commerciales et les logements : " La commercialisation lancée cet automne a bien commencé ; à ce jour, nous avons déjà pu louer 30 pour cent des appartements. Les habitants et les employés de la région s'offrent ainsi des logements ultramodernes à un bon rapport qualité-prix. "

Lien entre ancien et moderne

La nouvelle gare d'Andermatt joue un rôle important que tant qu'élément de liaison entre le village historique et le nouveau quartier d'Andermatt Reuss. Elle assure une fonction importante en tant que de plaque tournante et lieu de passage et de séjour pour les voyageurs, les hôtes et les habitants de la région. Un passage souterrain permet aux piétons venant du village historique d'accéder au hall de la gare et aux quais du Matterhorn Gotthard Bahn ou à Andermatt Reuss. Grâce au passage souterrain pour piétons vers le téléphérique " Gütsch-Express ", inauguré l'hiver dernier, les adeptes des sports d'hiver bénéficient également d'un accès direct au domaine skiable d'Andermatt-Sedrun. Le bâtiment a été conçu par le bureau d'architectes Germann & Achermann, à Altdorf.

Nouvelle gare et réhabilitation des installations ferroviaires

L'" Andermatt Central " représente un élément important du projet global de rénovation de la gare d'Andermatt. A côté de la réhabilitation des installations ferroviaires pour un accès sans obstacle aux trains, dans le cadre de la loi sur l'égalité pour les handicapés, ces installations requièrent un assainissement en profondeur. Le déplacement du bâtiment de la gare vers le nord représente un projet partiel du plan d'aménagement du quartier de la gare et permet, d'une part, une meilleure liaison avec la route et le domaine skiable d'Oberalp. D'autre part, cela optimise les flux de voyageurs vers les installations ferroviaires et la station de vallée des remontées mécaniques.

Pour de plus amples informations :
Communication d'entreprise Matterhorn Gotthard Bahn / Gornergrat Bahn / BVZ 
Holding AG
Tél. +41 (0)27 927 71 41
medien@mgbahn.ch