Tous
Abonner
Abonner Odd Fellows Schweiz

25.02.2019 – 09:50

Odd Fellows Schweiz

Odd Fellows: 200 ans sur la voie d'une société plus aimable

Berne (ots)

Les Odd Fellows profiteront des 200 ans de leur d'existence pour mieux faire connaître leur Ordre en Suisse. L'objectif consiste à présenter à un large public les messages principaux et les valeurs fondamentales que sont «la promotion de la personnalité, des pensées et des actions éthiques et humanistes, ainsi que l'entretien de l'amitié» comme l'attitude dans la vie.

Au vu de la situation mondiale actuelle, la vision des Odd Fellows d'«une compréhension à l'échelle mondiale entre les peuples et les cultures» peut sembler utopique. Et pourtant, «Nous sommes persuadés que nos valeurs éthiques et humanistes méritent aujourd'hui plus que jamais qu'on leur accorde de l'attention», souligne Hugo Kurz, Grand-Sire (président) des Odd Fellows Suisse. C'est pourquoi les Odd Fellows ne veulent pas célébrer cet anniversaire à huis clos dans leurs loges. Cela permettra aussi de documenter que l'Ordre des Odd Fellows n'est pas une « société secrète ».

Ouverture et temps fort: la cérémonie officielle sur la Place fédérale

Le temps fort du Jubilé sera la cérémonie officielle le 3 mai 2019 sur la Place fédérale à Berne. Les membres des loges ne seront pas les seuls accueillis. Tous les hôtes sont expressément invités à participer à cet événement proposant des prestations musicales, des allocutions et des apports de poésie slam. De plus, dès le 11 mai 2019, diverses loges organiseront des manifestations pour les invités dans les locaux des Odd Fellows. Ainsi les personnes intéressées «auront un aperçu des pratiques des Odd Fellows.» Les Odd Fellows complèteront cette attitude ouverte avec un concours pour les élèves de diverses hautes écoles d'art et de design. Ces derniers seront invités à concrétiser les valeurs de respect et de tolérance selon leur propre ressenti. Les oeuvres seront primées lors d'une cérémonie organisée le 26 octobre 2019 au Musée Paul Klee.

Qui sont les Odd Fellows?

Les Odd Fellows sont un ordre humaniste et laïc qui se consacre à la philanthropie. Les Odd Fellows sont neutres sur les plans confessionnel et politique, leur but consistant à une entente à l'échelle mondiale entre les peuples et les cultures. Ils accordent une grande importance à l'entretien des amitiés et à la promotion de la personnalité ainsi qu'aux actes charitables. En Suisse, les loges féminines et masculines des Odd Fellows comptent près de 1'300 membres.

Photos: https://www.oddfellows.ch/wissenswertes/informationen/

Contact:

Hugo Kurz, Grand-Sire (président), 079 622 04 81 /
hugokurz@bluewin.ch