Abonner Raiffeisen Unternehmerzentrum

Raiffeisen Unternehmerzentrum

Le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE s'associe à daura SA et lance les parts sociales digitales pour les PME

Yverdon-les-Bains (ots)

Le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE et daura SA, la première plateforme dédiée aux parts sociales digitales, annoncent une collaboration plus étroite à l'avenir. Les entreprises de l'industrie et de l'artisanat doivent pouvoir gérer leur registre des actions de façon sûre, simple et avantageuse et traiter les transferts d'actions d'un simple clic, ou presque.

La forme juridique la plus courante des PME suisses est la société anonyme. En 2019, près de 120'000 PME en Suisse gèrent un registre des actions, or les procédures administratives sont souvent compliquées, en particulier lorsqu'il s'agit de transférer des actions ou d'effectuer une augmentation de capital. C'est pourquoi le RCE offre désormais, en collaboration avec la plateforme d'actions numériques daura, une alternative plus simple et plus sûre. La joint-venture de Swisscom et de Luka Müller, partenaire fondateur de l'étude d'avocats MME, daura se sert de la technologie blockchain pour numériser les actions et les bons de participation dans le respect de la loi suisse. Grâce à cette solution, les PME suisses, en particulier celles qui ne sont pas cotées en bourse, peuvent gérer efficacement leur registre des actions et obtenir des capitaux à un prix avantageux. De leur côté, les investisseurs du monde entier profitent de transferts d'actions et de bons de participation simples et sans intermédiaires, dans une approche «peer-to-peer». En prime, ils jouissent d'un accès direct aux PME suisses, qui elles, ont ainsi un accès à de nouveaux groupes d'investisseurs.

Le numérique supprime la paperasserie et réduit les coûts

Grâce à sa collaboration avec daura, le RCE élargit sa palette de prestations dans l'une de ses compétences clés, de la digitalisation et de l'innovation. Pour Matthias P. Weibel, responsable RCE Suisse, l'avantage de la numérisation des parts sociales pour les PME suisses n'est plus à démontrer: «La technologie blockchain simplifie nettement l'émission et le transfert d'actions et les rend bien plus sûrs. La digitalisation supprime la gestion de la paperasserie et réduit les coûts.» Pour Peter Schnürer, CEO de daura, le partenariat avec le RCE est «une étape importante dans la mise en place d'un écosystème numérique pour les PME suisses et devrait donc contribuer à renforcer la place économique suisse».

Prochaines étapes de développement

La plateforme daura est en ligne depuis la mi-février 2019. Les premières entreprises se sont déjà enregistrées et font usage de la possibilité de gérer leur registre d'actions sous forme numérique et en temps réel. La prochaine étape de développement prévue par daura est de proposer d'autres prestations pour les sociétés anonymes comme les invitations aux assemblées générales et la publication de programmes de participation destinés aux collaborateurs.

À propos du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE

Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE est une société anonyme fondée en 2014 et disposant de cinq sites en Suisse. Le RCE est une plateforme d'information, de sensibilisation et d'accompagnement par des Experts certifiés, qui sont eux-mêmes des entrepreneurs - sous la devise «Par les Entrepreneurs. Pour les Entrepreneurs». Le RCE apporte des réponses concrètes aux questions stratégiques et opérationnelles des dirigeants de PME. C'est aussi le plus grand Club de patrons de PME en Suisse, organisé localement mais à portée nationale. www.rce.ch

À propos de daura

daura est une joint-venture de Swisscom et Luka Müller, cofondateur de l'étude d'avocats MME, pionnière dans le domaine de la blockchain. L'entreprise a pour objectif de numériser les actions des PME suisses à l'aide de la technologie blockchain. La plateforme daura permet de transférer une action grâce à une transaction blockchain. Ces actions permettent aux entreprises non cotées en bourse d'avoir accès à un cercle d'investisseurs plus large. Toutes les fonctions légales des actions, à l'image de l'exécution du transfert «peer-to-peer», sont traitées en Suisse par Swisscom au moyen d'une solution blockchain privée, exploitée par la Poste Suisse. Avec pour objectif de créer un écosystème pour les actifs numériques des PME suisses, daura collabore avec la Bourse allemande et la start-up de technologie financière Sygnum, qui ont annoncé leur participation future à daura, ainsi qu'avec la société d'audit et de conseil BDO.

Contact:

Peter Schnürer, CEO daura ag, Konradstrasse 12, 8005 Zurich,