Tous Actualités
Suivre
Abonner Universum Communications Switzerland AG

24.09.2020 – 08:16

Universum Communications Switzerland AG

Confiance au travail - seule la moitié des travailleurs qualifiés en Suisse ont pleinement confiance dans la vision et la direction de leur entreprise

Confiance au travail - seule la moitié des travailleurs qualifiés en Suisse ont pleinement confiance dans la vision et la direction de leur entreprise
  • Informations
  • Download

Zurich (ots)

À une époque où les " fake news " fleurissent, où le flot d'informations est constant et où la distanciation sociale est le mot d'ordre, la confiance est une denrée rare et difficile à obtenir. Cependant, elle est aujourd'hui un élément clé pour les entreprises, non seulement pour leurs affaires, mais aussi pour l'engagement et, surtout, pour la rétention de leurs collaborateurs. L'étude Universum de cette année, menée auprès de 4 500 professionnels, permet d'analyser l'impact de la confiance sur la décision des collaborateurs de rester ou de quitter leur employeur actuel, de découvrir vers qui les collaborateurs se tournent pour être conseillé et enfin de savoir ce qu'ils recherchent chez un employeur de confiance.

Continueriez-vous à travailler, et surtout maintenant à distance, pour une entreprise à laquelle vous ne faites pas confiance ? Nous sommes persuadés que la relation de confiance entretenue par les employeurs pendant la pandémie de COVID-19 sera un facteur différenciant. La confiance se joue à plusieurs niveaux : la confiance dans la vision de l'organisation, la confiance dans les dirigeants et l'assurance que l'organisation fait confiance à ses collaborateurs pour accomplir leur mission. Ces facteurs participent aussi à la rétention. En effet, d'après notre étude, 49 % des professionnels qui envisagent de quitter leur job d'ici 1 an ont le sentiment que leur organisation a confiance dans leur travail, seuls 24 % ont une confiance totale dans la vision de leur organisation, et 21 % ont confiance dans la direction.

Les chiffres ne sont guère meilleurs pour les personnes qui envisagent rester dans l'entreprise au moins pendant les quatre prochaines années. Seule la moitié environ a une confiance totale dans la vision et la direction de leur entreprise. Toutefois, ces profils se distinguent par le fait qu'ils se sentent plus appréciés et valorisés. 78 % d'entre eux estiment que leur organisation fait confiance à ses collaborateurs pour accomplir leur mission.

Vers qui se tournent les professionnels ?

Lorsqu'il s'agit de savoir à qui les professionnels font confiance pour obtenir des informations et des conseils, les amis et les collègues sont en tête de liste. Les influenceurs digitaux se retrouvent en bas du tableau. Cependant, il existe des différences intéressantes selon les professions. Par exemple, 34 % des professionnels en business font confiance aux représentants des entreprises, comparé à seulement 17 % des ingénieurs. Alors que les avis/commentaires en ligne se classent dans le top 3 pour les professionnels de l'informatique. Curieusement, alors que les parents sont généralement bien classés, les travailleurs semblent ne pas faire autant confiance à leurs frères et soeurs lorsqu'il s'agit de demander conseils.

Que recherchent les professionnels suisses et dans quelle mesure sont-ils prêts à se déplacer pour l'obtenir ?

Universum a également interrogé les professionnels sur ce qu'ils associent le plus au travail dans l'avenir et les thèmes innovation, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, flexibilité, home-office, sécurité et numérisation ont été très souvent mentionnés. Ces facteurs gagneront probablement en importance, notamment avec Corona, dans les prochaines années.

Cependant, en comparaison avec les étudiants suisses, les professionnels ne sont pas aussi enthousiastes à l'idée de déménager pour un emploi. Seuls 31 % des professionnels en business envisageraient de déménager en Suisse ou à l'étranger pour un nouveau poste, contre 54 % des étudiants suisses en commerce. 37 % ne seraient pas du tout disposés à déménager. Les chiffres sont encore plus élevés en ce qui concerne les ingénieurs et les informaticiens, avec respectivement seuls 26 % et 17 % d'entre eux qui seraient prêts à quitter leur lieu de résidence. Les professionnels en informatique sont les plus réticents. 42 % n'envisageraient pas du tout un déplacement. Le travail à domicile (home-office) ou à distance pourrait offrir une solution intéressante pour les entreprises qui souhaiteraient engager des talents dans ce secteur.

Classement des entreprises les plus attractives pour les professionnels en 2020

Nous pensons que le fait d'apparaître dans le classement professionnel est non seulement un signe d'attractivité mais aussi une reconnaissance de la confiance, surtout en ces temps incertains. Quels sont donc les employeurs les plus attractifs pour les professionnels en Suisse cette année ?

Top 5 des entreprises Top 5 des ingénieurs Top 5 des TI

Top 5 Business

1. Google - 2. Rolex - 3. Swiss International Airlines - 4. Nestlé - 5. Migros Gruppe

Top 5 Ingénieurie

1. Google - 2. SBB CFF FFS - 3. Rolex - 4. ABB - 5. Nestlé

Top 5 Informatique

1. Google - 2. Microsoft - 3. Swisscom - 4. SBB CFF FFS - 5. Digitec Galaxus

Un grand nombre d'entreprises suisses ont réussi et ont pu se maintenir au sommet, Digitec Galaxus venant se classer dans le top 5 des professionnels de l'informatique. Google revient à la première place pour l'ingénierie, après avoir perdu cette place en 2019 au profit des SBB CFF FFS.

Vous trouverez le ranking complet sous : https://universumglobal.com/rankings/switzerland/

À propos d'Universum

Universum, qui fait partie du groupe StepStone, est une société axée sur la recherche, le conseil et l'activation de marque. Elle est spécialisée dans la stratégie de marque employeur. Universum interroge annuellement et globalement plus d'un million d'étudiants, jeunes actifs et expérimentés sur leur perception des employeurs et leurs objectifs de carrière, collaborant ainsi avec 2 300 écoles et universités dans 60 pays. Depuis plus de 30 ans, Universum a pour mission d'aider les employeurs à exceller dans le recrutement et la rétention des talents. Pour plus d'informations : www.universumglobal.com

Votre contact chez Universum :

Jennifer Harstad Digital Marketing Manager Switzerland & Austria +41797087462 jennifer.harstad@universumglobal.com