Tous Actualités
Suivre
Abonner swissuniversities

01.07.2020 – 14:30

swissuniversities

swissuniversities et Springer Nature concluent un nouvel accord Open Access

Berne (ots)

swissuniversities a adopté un nouvel accord transformatif Open Access avec Springer Nature. Cet accord fournit aux chercheurs suisses un accès à SpringerLink comptant plus de 2000 journaux hybrides et permet aux auteurs affiliés aux institutions académiques et de recherche suisses de publier leurs recherches scientifiques acceptées en Open Access, les rendant ainsi directement et librement accessibles dès la publication.

"L'accord avec Springer Nature est une étape importante dans le but d'atteindre l'objectif d'Open Access. Il garantit aux chercheurs et aux étudiants un accès optimal aux publications pendant la période de transition", a déclaré Yves Flückiger, Président de swissuniversities et chef de l'équipe de négociation.

Cet accord est en vigueur du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022 et fait suite à la déclaration d'intention signée par les deux parties en mars 2020. À partir du 1er juillet 2020, l'accord suisse autorise les auteurs affiliés aux institutions membres de swissuniversities et d'autres clients Consortium des bibliothèques universitaires suisses à publier 100% de leurs documents de recherches acceptés immédiatement en Open Acces dans plus de 2000 journaux hybrides de Springer Nature. De plus, l'accord suisse fournit une lecture complète et un accès continu au portefeuille de revues de Springer Nature (y compris Springer, Palgrave, Adis et Nature Academic Journals) pour tous les chercheurs et les étudiants affiliés aux institutions participantes.

C'est une étape importante vers l'objectif 2024 de swissuniversities de publier tous les articles en Open Access. Après la signature de l'accord avec Elsevier en mai 2020, cet accord représente le deuxième contrat national avec un grand éditeur pour soutenir toutes les institutions universitaires et les organisations de recherche suisses dans leur transition vers l'Open Access.

L'accord a été publié et peut être consulté sur la page d'accueil de Consortium of Swiss Academic Libraries: ww.consortium.ch

Contact:

Josefa Haas, responsable de la communication à swissuniversities
+41 31 335 07 34, communications@swissuniversities.ch,
www.swissuniversities.ch

Fabian Felder, secrétaire de l'équipe de négociation, Consortium des
bibliothèques universitaires suisses
+41 44 510 16 89, fabian.felder@slsp.ch, www.consortium.ch

Katie Baker, Head of Communications, Publishing and Research
katie.baker@springernature.com, www.springernature.com

Plus de actualités: swissuniversities
Plus de actualités: swissuniversities