PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Organisation Internationale Dianova

18.06.2020 – 10:00

Organisation Internationale Dianova

Les services d'addictologie sont essentiels

Les services d'addictologie sont essentiels
  • Informations
  • Download

Genève, SuisseGenève, Suisse (ots)

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, Dianova estime essentiel de considérer les services d'addictologie comme des services de santé à part entière

Communiqué de presse - L'irruption inopinée du Covid-19 a révélé de nombreux dysfonctionnements dans nos systèmes de santé. Malheureusement, ces dysfonctionnements ont surtout touché les plus vulnérables, notamment les personnes qui font usage de drogues.

Comme le souligne un rapport de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, les usagers de drogues sont davantage susceptibles de contracter le Covid-19 que les autres, en raison de facteurs liés à leur mode de vie et à des problèmes de santé sous-jacents. De plus, le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à la santé indique que, dans le contexte actuel de Covid-19, les personnes qui consomment des drogues font face à des besoins spécifiques à cause de la criminalisation, de la stigmatisation, des discriminations, de la marginalisation sociale et des vulnérabilités économiques et sociales qu'elles subissent, notamment le manque d'accès au logement et aux soins de santé.

Les troubles liés à la consommation de substances sont des conditions qui mettent la vie en danger et les services de prévention et de traitement des dépendances, tout comme les services de réduction des risques et les services de réinsertion sont plus nécessaires que jamais. Face à une crise d'une telle ampleur, les conseillers en addictologie et autres membres du personnel du réseau Dianova ont, comme la plupart des professionnels du secteur, poursuivi leur mission et leurs tâches quotidiennes avec dévouement. Les communautés thérapeutiques et les autres services d'accueil et de soins de Dianova ont pris des précautions très strictes pour assurer la sécurité de leurs bénéficiaires et de leur personnel.

Pourtant, dans de nombreux pays, les autorités n'ont pu apporter qu'un soutien très limité aux services d'addictologie. Certains systèmes de santé, initialement considérés comme solides, n'ont même pas été en mesure de fournir un équipement de protection individuelle de base à ces professionnels ou le soutien financier pour l'acheter. Malgré tout, nos professionnels ont pleinement assumé leur rôle malgré des circonstances difficiles et souvent dangereuses, en donnant aux personnes vulnérables l'accompagnement et les conseils dont ils avaient besoin. Ils ont poursuivi leur travail.

A l'occasion de la Journée Internationale contre l'abus et le trafic de drogues, le 26 juin prochain, Dianova souhaite rendre hommage au travail, au dévouement et à l'esprit d'innovation de tous les professionnels des addictions en ces temps de doute et d'urgence.

A partir du 16 juin, Dianova lancera une campagne internationale de sensibilisation pour que les services de prise en charge des addictions soient considérés sur un pied d'égalité avec les autres services de santé et qu'ils bénéficient d'une attention et d'un soutien similaires. Si une autre crise de cette nature devait survenir, les services d'addiction ne devraient plus être le parent pauvre du système de santé publique. Les troubles liés à l'usage de substances et les autres troubles addictifs relèvent de la santé publique et les services de traitement des dépendances doivent donc être considérés comme essentiels. Cette campagne s'adressera aux décideurs, aux professionnels de la santé, aux médias et au grand public.

Le slogan de la campagne, "Quand tout s'arrête, certains d'entre nous doivent continuer", rappellera que tous les travailleurs de la santé ont été exemplaires dans leur gestion de la pandémie, y compris les professionnels des établissements de soins et de services en addictologie. Cette pandémie nous enseigne, entre autres leçons, qu'il est urgent de réaffirmer et de défendre le droit universel à la santé, sans laisser personne en arrière.

Les troubles liés à l'usage de substances et les autres troubles addictifs sont un problème de santé publique Les services d'addictologie sont essentiels.

A propos de Dianova

Dianova International est un réseau international d'ONG opérant dans 19 pays d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique, et oeuvrant dans les secteurs de la santé et du social. L'un des principaux domaines d'activité du réseau Dianova est la fourniture de services de traitement et de prévention des addictions, non seulement au plan communautaire - nous gérons quelque 30 structures ambulatoires et résidentielles - mais aussi à celui du plaidoyer : nous défendons les droits des personnes vulnérables à la santé, à l'égalité et à l'intégration sociale, par l'intermédiaire d'interventions menées au sein des forums et des organisations internationales.

Principales affiliations

Dianova International possède le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), elle est enregistrée comme organisation de la société civile auprès de l'Organisation des Etats Américains (OEA) et partenaire officiel de l'UNESCO. Dianova est aussi membre du Forum européen de la société civile sur les drogues (CSFD), du Comité de Vienne des ONG sur les drogues (VNGOC), de la Fédération mondiale des communautés thérapeutiques (WFTC), de la Conférence des ONG ayant des relations consultatives avec les Nations unies (CoNGO), et est en partenariat opérationnel avec le NGO Major Group.

Contact:

Pour plus d'infos, contactez:
Mme Montserrat Rafel Herrero, Directrice générale
E-mail: montse.rafel@dianova.org| Web: https://www.dianova.org