Tous Actualités
Suivre
Abonner VCS Verkehrs-Club der Schweiz

VCS Verkehrs-Club der Schweiz

Eco-auto évalue plus de 300 voitures électriques : les meilleures sont aussi les moins chères

Le nombre de voitures électriques neuves listées sur le guide eco-auto.info de l’ATE Association transports et environnement dépasse pour la première fois 300 modèles. L’offre en voitures de petite taille et bon marché a augmenté. Parmi celles-ci se trouvent les modèles qui impactent le moins l’environnement, comme le montre le classement des voitures électriques disponible sur la plateforme eco-auto.info.

La meilleure petite voiture est la nouvelle BYD Dolphin Surf. «Ce modèle dispose d’une batterie de taille réduite ce qui limite les impacts environnementaux liés à la production et les coûts», analyse le responsable de l’évaluation des véhicules à l’ATE, Luca Maillard. Il précise encore : «sa bonne efficacité énergétique permet d’atteindre une autonomie supérieure à 200 km et même 350 km en conduite urbaine.»

La Dacia Spring et la Fiat 500 conservent la tête des petits SUV et de la classe mini, respectivement. «Ces modèles sont légers, efficaces et impactent peu l’environnement», commente Luca Maillard.

Suzuki propose pour la première fois un modèle électrique, le Suzuki eVitara. Il se classe deuxième parmi les SUV de taille moyenne et son prix avoisine celui de la version essence. «Avec l’augmentation des volumes et l’arrivée de nouvelles marques, les prix baissent. Les voitures électriques sont meilleures d’un point de vue environnemental, en plus d’être maintenant accessibles à un prix neuf équivalent aux modèles thermiques», explique le responsable de projet.

Chez les voitures essence ou diesel peu de nouveaux modèles sont arrivés sur le marché. Parmi les 273 modèles évalués sur eco-auto, seulement 2 voitures respectent les objectifs climatiques fixés par la Confédération : la Mazda 2 Hybrid et la Toyota Yaris Hybrid, qui émettent moins de 93.4 gCO2/km.

Pour tout complément d’informations:

  • Luca Maillard, Responsable eco-auto.info, 031 328 58 23
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Informations complémentaires:

Eco-auto est le guide indépendant pour l’achat responsable d’un véhicule. eco-auto.info

L’ATE Association transports et environnement s’engage en faveur d’une politique des transports durable et une complémentarité des différents modes de transports. Forte de 85 000 membres, l’ATE est la principale association d’usagers et d’usagères des transports de Suisse engagée dans la mobilité durable.
Plus d’infos sur  www.ate.ch
ATE Association transports et environnement
Aarbergergasse 61 | Case postale | 3001 Berne
Service médias 079 708 05 36 |  medias@ate.ch
Plus de actualités: VCS Verkehrs-Club der Schweiz
Plus de actualités: VCS Verkehrs-Club der Schweiz
  • 21.10.2025 – 09:01

    Changement d’heure: vigilance sur la route pour éviter les accidents

    Avec le passage imminent à l’heure d’hiver, la nuit tombe sensiblement plus tôt. Un changement qui augmente nettement le risque d’accident pour les personnes à pied et à vélo. L’ATE Association transports et environnement appelle donc à une attention renforcée au volant. «Les statistiques sont claires: pendant les mois d’hiver, les piétonnes et les ...

  • 09.10.2025 – 14:10

    Non, c’est non: pas de relance des projets autoroutiers refusés

    L’ATE Association transports et environnement s’oppose fermement à toute relance des projets autoroutiers rejetés par la population le 24 novembre 2024. Ce non constitue un engagement clair en faveur d’une transition de la mobilité et ne peut pas être ignoré par le Conseil fédéral. La priorité doit être donnée aux transports publics ainsi qu’à la mobilité cyclable et piétonne. L’ATE prend acte du ...

  • 26.09.2025 – 14:54

    L'ATE demande de la mesure dans la fiscalité des voitures électriques

    Le Conseil fédéral a présenté la réforme de la taxe sur les huiles minérales, ouvrant ainsi un débat de fond sur le financement équitable de la mobilité en Suisse. Pour l'ATE Association transports et environnement, une chose est claire: l'ère des transports fossiles touche à sa fin. L'électrification est indispensable, mais elle requiert un cadre ...