Ces informations peuvent également vous intéresser:

Analyse de plus de 18 000 sites web de PME : une PME sur deux néglige la sécurité internet

Zurich (ots) - Neuf PME suisses sur dix ne sont pas concurrentielles sur internet Les PME suisses ne ...

Thierry Burkart, Vice-Président du TCS, se retirera au printemps 2020

Bern (ots) - Thierry Burkart, Vice-Président du TCS, a annoncé à l'occasion de l'Assemblée des ...

Mobility assoit One-Way en Suisse Romande

Rotkreuz (ots) - Se rendre confortablement et en tout temps d'un point A à un point B: cela est maintenant ...

Tous
Abonner SIFEM AG

14.05.2019 – 11:15

SIFEM AG

SIFEM AG: activité d'investissement dans un environnement de marché exigeant

Bern (ots)

Le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM), la société financière de développement de la Confédération, a engagé 70 millions de dollars dans de nouveaux investissements en 2018. Globalement, SIFEM est en bonne voie d'atteindre ses objectifs pour la période stratégique 2018-2020. La volatilité du marché sur les sites d'investissements a néanmoins conduit à une perte d'exploitation de 22,5 millions de francs en 2018.

En 2018, SIFEM a accompli huit nouveaux investissements tant dans des fonds de private equity que des institutions financières situées en Amérique latine, en Afrique subsaharienne tout comme dans des pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est. Près de 40% des engagements en capital ont été alloués à des fonds dans les pays les moins avancés, en particulier en Afrique subsaharienne. Cet argent a pour but d'aider les PME et les entreprises à croissance rapide à élargir leurs activités et à créer des emplois sûrs et formels. Parallèlement à cette démarche, les entreprises sont tenues de respecter et améliorer la mise en oeuvre de normes environnementales, sociales et de gouvernance internationalement reconnues.

Pour la première année de la période stratégique 2018-2020, SIFEM est globalement en bonne voie d'atteindre les objectifs financiers et de développement fixés par le Conseil fédéral. La croissance nette des emplois était toutefois en dessous des attentes, ce qui est imputable à l'environnement économique difficile dans certains pays prioritaires. SIFEM a clôturé l'exercice 2018 par une perte d'exploitation de 22,5 millions de francs, liée à la dépréciation d'un investissement comparé à 2017. La bonne évolution globale du reste du portefeuille montre cependant que la stratégie de placement de SIFEM fonctionne sur le long terme.

Jörg Frieden, président du Conseil d'administration de SIFEM, se montre confiant : «Dans son rôle d'Impact Investor dans des contextes difficiles avec un horizon de placement à long terme, SIFEM a appris à faire face à la volatilité susceptible d'apparaître temporairement sur ces marchés. Le portefeuille actuel est sain et je suis convaincu que les investissements consentis ces dernières années généreront les rendements et les effets de développement attendus par le Conseil fédéral.»

L'Assemblée générale de SIFEM a approuvé le rapport d'activité et les comptes annuels 2018 révisés le 14 mai 2019. Le rapport annuel 2018, qui peut être consulté à l'adresse www.sifem.ch propose un aperçu détaillé des chiffres annuels de SIFEM AG.

Contact:

Monika Gysin, responsable communication, mgysin@obviam.ch, T 031 310
09 38

Tous
Abonner SIFEM AG
  • Version imprimable
  • Version PDF

Lieux dans ce communiqué

Sujets abordés dans ce communiqué

Plus de communiques: SIFEM AG