SIFEM AG

Soutien de 650'000 emplois dans des pays en développement

Bern (ots) - La création de davantage et de meilleurs emplois, l'augmentation de la production d'énergie propre ou la diversification du secteur financier dans les pays en développement et émergents font partie des effets de développement générés par les investissements de SIFEM. Le nouveau Rapport sur l'impact de développement 2017 propose un aperçu sur les effets de développement obtenus et se focalise sur le thème de l'«inclusion financière».

Avec ses investissements à long terme dans les pays en développement et émergents, le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM), la société financière de développement de la Confédération, promeut la croissance de petites et moyennes entreprises ainsi que d'autres entreprises à croissance rapide qui visent et respectent des normes élevées dans les domaines environnemental et social ainsi qu'en matière de gouvernance d'entreprise. Cette action génère de nombreux effets de développement : depuis 2005, SIFEM a créé ou maintenu, en collaboration avec d'autres investisseurs, pas moins de 650'000 emplois. En 2017, les entreprises du portefeuille SIFEM ont payé quelque 770 millions d'impôts USD, produit 3330 gigawatts d'énergie propre et économisé 4,4 millions de tonnes de CO2.

SIFEM soutient différents fonds et institutions financières qui offrent aux femmes et aux personnes défavorisées dans les régions rurales des produits et services financiers adaptés à leurs besoins qui leur permettent de sortir de la pauvreté. Ce soutient s'effectue en veillant à protéger les clients contre le risque de surendettement. Quelque 17% des engagements actifs ainsi qu'un quart des entreprises du portefeuille de SIFEM opèrent dans le domaine de l'inclusion financière. Le nouveau Rapport sur l'impact de développement montre, sur la base de deux exemples de cas tirés du Cambodge, comment les investissements SIFEM contribuent concrètement à l'inclusion financière. SIFEM soutient les entreprises qui proposent non seulement des services financiers mais offrent aussi à leurs clients des formations financières leur permettant de mieux comprendre les coûts, les bénéfices et les incidences des produits financiers proposés.

Le Rapport sur l'impact de développement 2017 peut être consulté sur www.sifem.ch.

Contact:

Monika Gysin Robert, responsable communication SIFEM
mgysin@obviam.ch
T 031 310 09 38



Plus de communiques: SIFEM AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: